Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

France Télévisions-TF1 : mariage de raison dans CII (Le Monde)

"Ennemies historiques depuis la privatisation de la Une en 1987, TF1 et France Télévisions savent parfois s'unir dans des mariages de raison lorsque leurs intérêts l'exigent. Le groupe audiovisuel privé et son concurrent public s'apprêtent à nouer un partenariat au nom d'un objectif commun voulu par le président de la République Jacques Chirac : le chaîne d'information en continu mondiale à la française", explique Le Monde (voir l'article "France Télévisions et TF1 vers la chaîne mondiale d'infos"). Le quotidien rappelle que ce projet de grande chaîne internationale française capable de rivaliser avec CNN ou la BBC avait été lancé par le président de la République, Jacques Chirac, en février 2002, devant le Haut Conseil à la francophonie. Les termes de cette alliance qui est recommandée par le rapport Brochand, restent cependant encore très floues. Notamment "des dissensions existent à TF1 sur le rôle que doit jouer LCI", note Le Monde qui donne en encadré la liste des grandes chaînes d'information mondiale de CNN à Al-Jazira en passant par Fox News, la BBC World, Al-Arabya, etc.Libération est beaucoup plus critique sur ce projet. Dans l'article "Des papas pour la chaîne info internationale" le quotidien parle du "mariage de la carpe et du lapin" et s'interroge sur le renforcement de la position dominante de TF1 dans le domaine de l'information.


"Ennemies historiques depuis la privatisation de la Une en 1987, TF1 et France Télévisions savent parfois s'unir dans des mariages de raison lorsque leurs intérêts l'exigent. Le groupe audiovisuel privé et son concurrent public s'apprêtent à nouer un partenariat au nom d'un objectif commun voulu par le président de la République Jacques Chirac : le chaîne d'information en continu mondiale à la française", explique Le Monde (voir l'article "France Télévisions et TF1 vers la chaîne mondiale d'infos"). Le quotidien rappelle que ce projet de grande chaîne internationale française capable de rivaliser avec CNN ou la BBC avait été lancé par le président de la République, Jacques Chirac, en février 2002, devant le Haut Conseil à la francophonie. Les termes de cette alliance qui est recommandée par le rapport Brochand, restent cependant encore très floues. Notamment "des dissensions existent à TF1 sur le rôle que doit jouer LCI", note Le Monde qui donne en encadré la liste des grandes chaînes d'information mondiale de CNN à Al-Jazira en passant par Fox News, la BBC World, Al-Arabya, etc.

Libération est beaucoup plus critique sur ce projet. Dans l'article "Des papas pour la chaîne info internationale" le quotidien parle du "mariage de la carpe et du lapin" et s'interroge sur le renforcement de la position dominante de TF1 dans le domaine de l'information.

Dernières actualités