Frédéric Cappa (Géoazur) : l’American Rock Mechanics Research Award pour la 2ème fois!

Posté jeu 05/06/2014 - 07:55
Par admin

Une nouvelle reconnaissance pour le chercheur de Géoazur, Frédéric Cappa qui reçoit pour la seconde fois l’American Rock Mechanics Research Award. Elle lui a été remise mardi à Minneapolis pour des travaux sur la sismicité menés avec Yves Guglielmi, Pierre-Henry du Cerege, et Benoit Derode.

Frédéric Cappa (Géoazur) : l’American Rock Mechanics Research Award pour la 2ème fois!

L'ARMA (American Rock Mechanics Association) a remis mardi 3 juin à Minneapolis son American Rock Mechanics Research Award 2014 à une équipe azuréenne de chercheurs  composée de Frédéric Cappa, maître de conférences dans l’équipe "Failles" à Geoazur Sophia Antipolis (UNS-CNRS-OCA-IRD), Yves Guglielmi, Pierre Henry du Cerege, et Benoit Derode, doctorant à Geoazur, pour leurs travaux sur l’étude des relations entre la déformation des failles géologiques et la sismicité induite par les mouvements de fluides. A noter que pour Frédéric Cappa, c'est le second trophée que lui décerne cette association . Déjà en 2013, le chercheur azuréen et Jonny Rutqvist (LBNL, UC Berkeley) s’étaient vus remettre ce prix pour la qualité de leurs travaux.

Cet award est destiné à récompenser une contribution originale aux aspects théoriques et fondamentaux en mécanique des roches, et souligne le développement de nouveaux concepts à la frontière des connaissances actuelles et offrant de nouvelles pistes de recherche pour le futur. Le groupe de chercheurs azuréen a développé une expérience unique pour quantifier sur le terrain les effets des fluides sur le glissement sismique et asismique des failles dans le cadre d'un projet de l'agence nationale de recherche (coordonnateur Yves Guglielmi et Responsable pour Geoazur Frédéric Cappa).

Leur expérience a permis de mettre en évidence, par injection contrôlée de fluides dans une faille :

  • d’une part, que ces fluides peuvent produire un glissement asismique important avant le déclenchement de sismicité,
  • d’autre part, que ce glissement asismique est contrôlée simultanément par une augmentation de perméabilité et une chute de friction dans la faille.

Ces données nouvelles pour la communauté scientifique sont utiles à la fois pour mieux comprendre les séismes naturels et la sismicité induite par les injections de fluides dans les profondeurs de la croûte terrestre. Les travaux ont été publiés dans plusieurs articles scientifiques, dans des revues internationales à fort impact pour la communauté des géosciences.

Ajouter un commentaire