Frédéric Fourquin : "le Club des dirigeants ne veut plus être le poil à gratter de Sophia"

Posté ven 13/07/2007 - 12:45
Par admin

Frédéric Fourquin : "le Club des dirigeants ne veut plus être le poil à gratter de Sophia"

Quelles sont les orientations que cherche à donner au Club des Dirigeants de Sophia, Frédéric Fourquin, le nouveau président élu au début du mois ? Une question que nous lui avons posée et dont la réponse est d'autant plus intéressante que le Club est engagé avec Telecom Valley, le Club Hi Tech et les différentes institutions (CASA, Team Côte d'Azur, SAM, Symisa, CCI et représentant de l'Etat) dans une réflexion sur l'avenir de Sophia Antipolis. "Sophia Vision", qui est la suite de la réunion "Regards de chefs d'entreprise" que la CCI Nice Côte d'Azur avait organisé en juin 2006, cherche en effet à porter un regard sur la technopole dans un terme de 10 ans.

 

Sophia Vision : la technopole comme générateur d'emplois et d'activité

 

L'objectif de Sophia Vision ? "D'abord, une bonne chose : pour la première fois tout le monde est autour de la table. Lors des premières échanges, avec la réunion du 28 juin 2006, le Club des dirigeants était resté sur sa réserve. On était une nouvelle fois dans une réunion que je pourrais appeler de "co-propriétaires". Avec Sophia Vision, nous changeons de format. Les clubs travaillent ensemble pour proposer des actions à mettre en place et participer ainsi à la relance de Sophia. Cela avec une priorité : recréer de l'emploi. Sophia est vu comme générateur d'emplois (directs et indirects) et d'activité pour la Côte d'Azur."

 

"Une première rencontre avec les institutions a eu lieu le 15 mai dernier. Les trois clubs ont présenté 17 actions dont certaines sont structurantes. Il s'agira alors de mettre un leader derrière chacune des actions qui sera retenues. Notre idée c'est de reprendre la gestion de Sophia Antipolis comme une gestion d'entreprise et ue gestion de projet. D'autres réunions sont programmées au cours de l'été et les actions seront présentées au Symisa (Syndicat mixte de Sophia Antipolis). Mais ce n'est qu'à la rentrée qu'elles seront officiellement présentées à un public plus large".

 

Le club des dirigeants veut jouer le consensuel

 

"J'ai une chance," poursuit Frédéric Fourquin. "C'est celle de pouvoir continuer le travail dans la ligne de mon prédécesseur, Jacques Mariacci. Mais à travers ses nouveaux administrateurs et son nouveau bureau, le club a voulu également donner un message fort : avec Laurent Londeix, Jean-Philippe Goudeau, Gérard Giraudon et plusieurs autres ce sont les quadras qui entrent dans le jeu. Les forces vives de la technopole sont d'autre part représentées dans l'ensemble de leur spectre avec un conseil d'administration élargi.

 

Et puis, nous avons décidé d'enterrer le concept qui prévalait d'être "le poil à gratter des institutions". Nous voulons passer au consensuel. Faire en sorte que tous les acteurs de la technopole, associations, entreprises, Etat, collectivité, organismes d'enseignements, etc puissent travailler ensemble, développer des synergies entre eux et étudier une évolution de la thématique de Sophia pour mieux différencier la technopole sur le marché international.

 

"Arrêter de réfléchir en silot"

 

Nous comptons ainsi à la rentrée lancer deux commissions. L'une sur les sciences du vivant. Nicox, Galderma, l'Inria, TxCell, IPMC doivent pouvoir trouver un endroit pour se parler régulièrement. De même nous allons lancer une commission enseignement pour faciliter les rencontres entre  université, Ceram, Ecole des mines de Paris, entreprises. C’est d'ailleurs dans ce but que j'avais accepté la Présidence du Conseil d’Administration de l’école polytechnique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis pour un mandat de trois ans et que je participe au Comité d’Orientation et de Perfectionnement, lancé par le Président Marouani."

 

"Parallèlement, nous continuerons les actions plus traditionnelles comme celle menée avec le plan de déplacement des entreprises. Mais il faut arrêter de réfléchir en silot".

 

Ajouter un commentaire