Frédéric Lefebvre, chantre de la gastronomie

Posté dim 18/09/2011 - 23:31
Par admin

Le Secrétaire d’Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre a marqué de sa présence la 6ème édition des Etoiles de Mougins, allant même jusqu’à endosser une veste de cuisinier pour devenir, le temps d’une démonstration, le commis d’Eric Frechon, le parrain de cette édition 2011. Après ce passage devant les fourneaux, Le Ministre a bien voulu répondre à nos questions.

Frédéric Lefebvre, chantre de la gastronomie

 

Frédéric Lefebvre, votre présence ici, durant deux jours, est le signe de l’importance que vous accordez à la gastronomie?

Je voulais être ici aux côtés du Maire de Mougins qui, il y a 6 ans, a décidé de mettre la gastronomie à l’honneur en créant cet événement devenu aujourd’hui incontournable. C’est formidable de voir ce public qui vient à la rencontre des chefs et partage avec eux des moments de passion. D’autre part la gastronomie est un élément fort d’attractivité touristique. De plus en plus de touristes viennent en France pour son patrimoine vivant dont la gastronomie fait partie.

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à créer la première Fête de la Gastronomie ?

Je voulais permettre aux français qui n’ont pas l’occasion, ou pas les moyens, de découvrir la gastronomie, tout en mettant à l’honneur toute cette chaîne formidable, des commis aux fournisseurs, qui fait que la cuisine française est regardée dans le monde comme un objet de destination.

Le secteur de la restauration a toujours besoin d’être soutenu. Vous n’envisagez pas un abandon du taux réduit de la TVA ?

Bien sur que non. Grâce à cette mesure, il y a plus d’un milliard qui est consacré chaque année à revaloriser ce métier qui est l’un des rares où l’ascenseur social joue à fond. Par ailleurs, ce secteur est le premier recruteur de France et cela serait criminel d’annuler cette mesure.   

Ajouter un commentaire