Frédéric Mitterrand à Antibes pour le "Nomade" et au Cannet pour Pierre Bonnard

Posté sam 15/05/2010 - 09:05
Par admin

Frédéric Mitterrand à Antibes pour le "Nomade" et au Cannet pour Pierre Bonnard

 

D'une pierre trois coups. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, qui vient sur la Côte d'Azur pour le Festival de Cannes, aura aussi l'occasion, aujourd'hui samedi, de participer à deux manifestations culturelles. La première est programmée le matin à Antibes avec, à 10h30, le vernissage au musée Picasso de l'exposition "L'Âme des mots, 1998-2009" consacrée à Jaume Plensa, suivi de l'inauguration à 11h30 de "Nomade", la statue géante du même artiste au Bastion Saint Giaume. La seconde manifestation se déroulera en début d'après-midi au Cannet, autour d'un de ses résidents célèbres, le peintre Pierre Bonnard pour lequel la ville est en train de réaliser un musée. Une visite de la Villa Le Bosquet ou à vécu et où est mort Pierre Bonnard sera faite à 13h30 en compagnie du ministre, suivie d'un passage sur le chantier du musée Pierre Bonnard, boulevard Sadi Carnot, près de l'Hôtel de ville du Cannet.

 

Le "Nomade" de Jaume Plensa : la rencontre d'une oeuvre et d'un lieu

 

A Antibes, le grand "Nomade" de Jaume Plensa est revenu dominer le port (la statue fait 8 mètres de haut). Exposée à cet emplacement lors de l'été 2007, la sculpture s'était d'emblée magnifiquement intégrée dans le bastion Saint-Jaume restauré. Une alchimie presque magique s'était opérée et cette rencontre entre un lieu et une œuvre avait alors été célébrée par des milliers de visiteurs. Tous avaient été séduits par la présence de cette statue monumentale, assise sur les remparts de la ville, le regard imaginaire plongé vers l’immensité de la Méditerranée.

 

Gigantesque figure de proue du bastion Saint-Jaume, le Nomade, une composition diaphane toute en lettres blanches, s'imposait comme une invitation permanente au voyage dans l’espace et dans la sculpture elle-même. La statue qui avait été exposée en 2007 ayant été vendue, la ville a décidé de prolonger cette rencontre magique. Elle a commandé la même sculpture. Le Nomade a retrouvé ainsi, sur le bastion Saint-Jaume, la place qui désormais sera la sienne dans le cadre d’une exposition permanente du musée Picasso.

 

La commande de la statue par la ville d'Antibes avait été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal. Son financement est assumé, en particulier, par une aide importante de l’État à laquelle s’ajoute le soutien financier de l’Association des Amis du Musée Picasso, de la Société Anonyme d’Économie Mixte du Port Vauban et de l’International Yacht Club d’Antibes. C'est cette sculpture monumentale et l'exposition consacrée à Jaume Plensa qui seront inaugurées par Jean Leonetti, député maire d'Antibes, en présence de Frédéric Mitterrand.

 

À l’occasion de cette installation et de la venue de l’artiste (ce dernier artiste catalan est également l'auteur des bouddhas lumineux de la place Masséna à Nice), le musée Picasso présente en effet en parallèle, une grande exposition “Jaume Plensa l’âme des mots 1998-2009”. Il s’agit pour la première fois de dévoiler les dessins du sculpteur. Facette moins connue de Plensa, mais tout aussi passionnante, cette exposition, a choisi de mettre en lumière les dix dernières années, à travers 90 œuvres sur papier aux formats parfois imposants et aux techniques très diverses. Une œuvre qui s’apparente plutôt à l’univers du dessin au fusain et dont la couleur est définitivement absente.

 

Un musée "Pierre Bonnard" en chantier au Cannet

 

Au Cannet, autour de Pierre Bonnard, c'est une autre facette de l'art contemporain que retrouvera le ministre de la Culture et de la Communication : celle des grands peintres du début du XXème siècle. Avec Picasso et Matisse, Bonnard est considéré comme un des plus grands peintres du XXème siècle. C'est à la suite de nombreux séjours dans le Midi, qu'il s’installe au Cannet. Il achète en 1926 la villa Le Bosquet, avenue Victoria, où il réside jusqu’à sa mort en 1947. Pendant 21 ans, les paysages du Cannet et la lumière du midi ont été pour lui des sources d’inspiration inépuisables : c’est durant sa période cannettane qu’il a peint ses plus beaux tableaux. Ils sont pour la plupart conservés dans les plus grands musées du monde.

 

En accord avec les familles de l’artiste et les instances culturelles nationales, la municipalité du Cannet réalise un musée Bonnard. Ce projet a reçu l’appellation, "Musée de France". Il sera le seul musée au monde consacré à l’artiste et ouvrira au public l’été 2011. La visite de la maison de Bonnard, puis du chantier du musée se fera avec Michèle Tabarot, député-maire du Cannet et Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard.

 

Ajouter un commentaire