French IPv6 Worldwide Summit : la seconde vague Internet à Mandelieu

Posté mar 07/11/2006 - 15:45
Par admin

French IPv6 Worldwide Summit : la seconde vague Internet à Mandelieu

Avec le French IPv6 Worldwide Summit c'est un événement de portée internationale qui aura lieu du 13 au 16 novembre à l’hôtel Sofitel de Cannes Mandelieu. Ce sommet réunira en effet plus de 200 spécialistes des protocoles Internet dont plusieurs personnalités de haut niveau sur le thème du déploiement de la technologie IPv6. Les participants auront notamment l'occasion de mettre en pratique la découverte ou l’approfondissement de leur connaissance sur IPv6, ainsi que la possibilité de tester leurs produits et services contre une batterie de tests d’intéropérabilité.

 

Répondre à la pénurie mondiale d'adresses IP

 

Pourquoi IPv6 ? "Le protocole IPv4 permet d'utiliser un peu plus de quatre milliards d'adresses différentes pour connecter au réseau les ordinateurs et autres appareils connectables. Du temps des débuts d'Internet, quand les ordinateurs étaient rares, cela paraissait plus que suffisant. Il était pratiquement inimaginable qu'il y aurait un jour suffisamment de machines sur un unique réseau pour que l'on commence à manquer d'adresses disponibles", précise Wikipedia.

 

Or nous approchons aujourd'hui de l'impensable d'hier : la pénurie d'adresses. Et cela d'autant plus que la vague actuelle de communication de machine à machine va multiplier le besoin d'adresses IP. D'où ce nécessaire passage à l'IPv6 dont l'un des avantages immédiats est de faire exploser le nombre d'adresses disponibles. Mais il ne s'agit pas là du seul avantage. IPv6 permet aussi de garantir un débit entre deux points (ce qui est impossible avec IPv4 où la loi du "best effort" s'impose). Il rend les applications mobiles plus faciles à développer, offre des mécanismes de configuration et de renumérotation automatique, le multicast "de série". Il permet également de séparer les informations du type gestion des droits numériques au profit des distributeurs, option qui devient essentielle avec l'arrivée de la haute définition ou des données privées.

 

L'Europe à la traîne

 

Mais si les pays asiatiques se sont lancés dans le passage à l'IPv6, il n'en est pas de même en Europe qui reste à la traîne bien que le protocole IPv6 soit né chez elle, en France. Le sommet de Mandelieu a donc pour objet d'essayer de faire bouger les choses. Il s'agit notamment d'inciter les FAI (fournisseurs d'accès Internet) à proposer l'IPv6, à rendre les systèmes Windows, Linux ou Mac compatibles avec l'IPv6, à faire en sorte que les politiques accélèrent le mouvement.

 

Le French IPv6 Worldwide Summit couvrira ainsi tous les secteurs intéressés et toutes les facettes d'un passage à l'IPv6. La Conférence, les 14 et 15 novembre, a retenu en effet une approche multi-sectorielle du déploiement de la technologie IPv6 pour démontrer son impact sur tous les secteurs d’activité : les institutions (le domaine de l’éducation), les agences gouvernementales (Ministères de la Défense), le secteur privé (des opérateurs aux constructeurs automobiles – voiture IPv6 de Renault – en passant par les fournisseurs d’applications et de services), la sécurité et la mobilité.

 

Mettre en pratique les éléments essentiels

 

Le forum est organisé par l’IPv6 Task Force France, en coopération avec l’ETSI, Eurolabs et Go4IT, et avec le soutien de l’IPv6 Forum, l’IPv6 Task Force européenne et le Ministère français de l’Industrie. Première manifestation de cette envergure en France, il sera l’occasion unique de rencontrer directement et d’apprendre avec les acteurs européens et internationaux du marché. Les participants auront la possibilité, lors de deux Tutorials intensifs avec 100 PCs connectés et animés par des spécialistes de la question (RENATER, ENST Bretagne, etc.), de découvrir ou d'approfondir les nouvelles possibilités du protocole IPv6 en mettant en pratique directement sur place les éléments essentiels comme :

  • la configuration d'un réseau (auto-configuration, Client/Server setup, DNS - intégration IPv4/IPv6)
  • le routage IPv6 (ospfv3, Multicast, BGP)
  • la gestion des réseaux
  • la programmation IPv6

Il s'agira d'un moment unique pour discuter, échanger son expérience, poser des questions et solutionner des problèmes directement avec des experts IPv6 du monde entier.

 

En parallèle 8ème édition du Plugtests IPv6 de l'ETSI

 

Parallèlement l'Interoperability Service de l’ETSI organise la 8ème édition du Plugtests IPv6. Cette manifestation s’adresse à des ingénieurs et des techniciens dont la société a des produits ou des services IPv6 dont il faut tester l’interopérabilité, la conformité par rapport à certains standards et l’état de préparation par rapport au Programme IPv6 Ready Logo. Là également, les participants auront accès, en en seul endroit et réunis juste pour l’occasion, à une grande variété de tests fournis pas différentes sociétés qui leur permettront de vérifier l’intéropérabilité de leurs produits avec ceux d’acteurs internationaux du marché ou de faire passer les tests du IPv6 Ready Logo Phase 1 et Phase 2 pour postuler au Programme IPv6 Ready Logo.

 

 

Contact :

Pour plus de détails : www.v6summit.com

S'inscrire à la conférence (14 et 15 novembre) : http://www.v6summit.com/Registration.htm

Pour toute information complémentaire : Amai Maganno, Marketing Office, e-mail amai.magannon, mobile +33 (0)6 63 73 20 79

 

Ajouter un commentaire