

Toujours via le Web parallèlement, la collectivité French Riviera Tech réunie autour de Pierre Callède, Philippe Ravix et Sylvain Théveniaud a lancé une opération de cartographie des entreprises azuréennes de Nice, Sophia et Cannes, la métropole azuréenne étendue qui candidate au label. Là aussi avec succès puisqu'en cinq jours seulement c'est une centaine d'entreprises innovantes qui a répondu à un questionnaire comportant quand même une bonne cinquantaine de questions.
Ce vif intérêt du tissu local a poussé aussi le collectif à faire un point mercredi dernier pour restituer les premiers résultats et donner un aperçu des prochaines étapes. "Sur la centaine d'entreprises innovantes qui a répondu plus d'une vingtaine a déjà déposé des brevets (46 au total), souligne Sylvain Theveniaud. Plus des deux tiers ont souhaité s'impliquer dans le développement économique du territoire et dans la mobilisation pour obtenir le label. Suivant leurs réponses aux questions sur le chiffre d'affaires et l'emploi, la croissance des effectifs prévue à l'horizon 2017 est de 29% pour les TPE et de 9% pour les PME."
"Nous avons aussi réalisé un nuage avec les mots-clés que nous ont donnés les entreprises de French Riviera Tech concernant leurs attentes à propos du label. En premier, figure "Visibilité", "Reconnaissance", et puis, "Rayonnement", "Attractivité", "International", Notoriété, Collaboration, Animation."
"Aujourd'hui, nous engageons une nouvelle étape pour retenir les noms des entrepreneurs emblématiques azuréens qui représenteront la candidature. C'est l'un des points sur lesquels s'appuie la labellisation. Pour cela, nous avons lancé un appel à candidatures et nous allons procéder à un vote électronique mixte entre jury professionnel (représentants des incubateurs, pépinières, de la BPI, de la CCI, etc.) et acteurs de l'écosystème du numérique (les 500 signataires du manifeste)."
"Une synthèse sera faite et nous proposeront les noms à Team Côte d'Azur", explique Sylvain Theveniaud. Une opération qui devrait être là aussi rapidement montée, le dossier de pré-candidature devant être déposé avant la fin mai. Et de rappeler à cette occasion que French Riviera Tech se distingue bien de French Tech Côte d'Azur. Le collectif représente la Riviera high tech et a été monté pour apporter le soutien de l'écosystème à Team Côte d'Azur et au Club des Dirigeants de Sophia Antipolis qui portent la candidature French Tech Côte d'Azur.