French Tech Côte d'Azur : dernière vague de labellisation mi-juin

Posté ven 29/05/2015 - 14:35
Par admin

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé une seconde et dernière vague de labellisation dont le résultat sera donné à la mi juin. La Côte d'Azur, qui avec Sophia Antipolis, Nice, Cannes et Grasse en fait partie aux côtés de neuf autres candidats, se mobilise pour cette "dernière ligne droite".

French Tech Côte d'Azur : dernière vague de labellisation mi-juin

French Tech ou pas la Côte d'Azur avec Sophia, Nice, Cannes et Grasse? Après la première vague de labellisation de novembre à laquelle elle ne participait pas (le dossier de candidature de la Côte n'a été déposé que le 19 décembre), on attendait une labellisation au fil de l'eau. Janvier, puis mars, mais toujours pas de nouvelle labellisation. En fait, c'est le principe d'une seconde vague de labellisation et la dernière avant trois ans qui a été retenu et qui sera annoncée par Axelle Lemaire, secrétaire d'état au numérique, autour de la mi-juin 2015.

"Cette vague, qui comprendra un nombre restreint de lauréats, clôturera pour une période de 3 ans le dispositif d’identification et de labellisation des écosystèmes de startups dynamiques et matures à travers la France", est-il noté sur le site Lafrenchtech.com. "En effet, les labels sont par principe remis en jeu au bout de 3 ans, et à ce moment-là, quelques nouveaux écosystèmes, qui auraient fortement progressé depuis 2015 pourraient rejoindre la liste des Métropoles French Tech des régions françaises et de Paris-Ile-de-France", est-il ajouté.

Lors de la première vague de labellisation en novembre 2014, 15 dossiers avaient été déposés et 9 écosystèmes labellisés : Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille, Grenoble, Nantes, Rennes, Montpellier. Dix dossiers sont en lice pour cette deuxième vague : Toulon, Normandie (Rouen-Caen-Le Havre), Saint-Etienne, French Tech Côte d’Azur (Nice, Cannes, Grasse, Sophia-Antipolis), Brest+ (Brest, Morlaix, Quimper, Lannion), LorNtech (Metz, Nancy, Thionville, Epinal), Annecy, Avignon, French Tech Alsace (Strasbourg, Mulhouse), French Tech Poitou-Charente (La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Niort), French Tech Loire Valley (Orléans-Tours).

Les critères qui prévalent à la labellisation sont la dynamique, la concentration et la maturité des écosystèmes de startups, facteurs clés de performance est-il rappelé. Pour la Côte d'Azur, c'est aussi la dernière ligne droite. Directeur de Team Côte d'Azur, l'agence de promotion qui a défendu la candidature azuréenne aux côtés de l'association French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs (FTCAE), Jacques Lesieur met en avant les dernières actions réalisées : une actualisation des actions engagées depuis le dépôt de candidature du 19 décembre; une lettre des politiques qui soutiennent le dossier (les représentants de Cannes, Casa, Métropole Nice Côte d'Azur, Grasse et du département) adressée à Emmanuel Macron et à Axelle Lemaire; une levée de fonds cumulée des start-ups azuréennes de 48 M€ pour le premier trimestre.

L'association French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs, de son côté, a lancé une opération d'envoi de lettes de soutien auprès de ses membres et des entrepreneurs du numérique. Cette fois, la Côte d'Azur qui a su mobiliser ses start-ups, ne veut pas laisser passer le coche. Réponse donc à la mi-juin.

Ajouter un commentaire