French Tech Côte d'Azur : un Startup Summit géant pour lancer la rentrée!

La rentrée startup commencera sur les chapeaux de roues avec un événement XXL : le French Tech Côte d'Azur Summit du 30 août au 3 septembre avec quatre journées d'animation autour de quatre thème (créativité, accélération, écosystème et réflexion). Elle se poursuivra avec le French Tech Tremplin, le French Tech central, le JobTour ou encore le Challenge Jeunes Pousses French Tech.

French tech summit

Désormais bien structurée, pilotée par une nouvelle co-présidence (Frédéric Bossard-Cédric Messina) avec un responsable opérationnel (Farouk Raïs), solidement assise sur ses quatre bastions (Cannes, Grasse, Nice et Sophia), la French Tech Côte d'Azur est prête pour la rentrée. Elle l'abordera par un grand coup d'accélérateur avec un Startup Summit géant et ne manque pas ensuite de projets. Petit tour d'horizon.

StartupSummit : quatre associations, quatre journées et quatre thèmes

Le grand événement de la rentrée sera le French Tech Côte d'Azur Summit du 30 août au 3 septembre. Quatre jours (avec une pause le 1er septembre) qui réuniront les acteurs de l'écosystème de l'innovation et du numérique pour ouvrir la rentrée et fédérer l'ensemble des acteurs du territoire dans l'esprit du Business Act Local. Lancé il y a 3 ans par "Cannes is up" sur le bassin cannois, l'événement est cette année monté en version XXL avec les quatre associations du territoire.

Il se déclinera en quatre thèmes sur quatre journées.

  • Créativité les 30 et 31 août avec un hackathon sur les quatre territoires. Pendant 2 jours, les étudiants vont travailler pour trouver des solutions pour la Côte d'Azur (repenser les territoires, concevoir de nouveaux flux humains, financiers, logistiques, mettre la tech au service du tourisme, tirer les leçons du confinement…).
  • Accélération le 31 août avec des rencontres fonds d'investissements-startups (15 business angels et de 10 à 15 startups) dans le cadre de l'Observatoire de Nice Côte d'Azur où sera conjointement lancé le programme femme de la FTCA.
  • Ecosystème le 2 septembre aux Iles de Lérins avec le DDA "Déconnectez-vous, Détendez-vous et Amusez-vous !", la 4ème édition de l’incontournable Team Building de Cannes is up (téléphones portables confisqués, costume/cravate et tailleurs interdits, activités sportives et ludiques à partager entre professionnels). L'occasion aussi de rencontres entre créateurs de startup et dirigeants de grands groupes.
  • Réflexion le 3 septembre au musée de la Castre, à Cannes avec une table ronde sur le thème de "MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) & Nouvelles Technologies. Là aussi l'occasion de rencontre entre les professionnels du tourisme azuréens et les startups de la Côte.

French Tech Tremplin, French Tech Central, Job Tour....

D'autres actions seront également entreprises à la rentrée. Ce sera la seconde saison de French Tech Tremplin (l'AMI, Appel à Manifestation d'Intérêt a été lancé le 7 juillet) et le suivi de la première saison avec 13 startups issues de ce programme actuellement incubées dans les 4 incubateurs principaux du territoire. Ce sera également, tout au long du second semestre, le déploiement du programme French Tech Central qui facilite l'accès aux expertises publiques à un maximum de startups sur l’ensemble du territoire national via une programmation dédiée.

Ce dispositif, réservé aux Capitales French Tech fortement implantées sur leur territoire, est une solution coupe-file vers les administrations et services publics. Accueillis dans le Totem French Tech Côte d’Azur, les services de l'Etat sont ainsi au plus proches des entrepreneurs de l’innovation dans une approche agile.

Deux autres actions seront également déployées ou accompagnées : le Job Tour pour soutenir les créations d'emplois dans le numérique et la tech; le challenge Jeunes Pousses FTCA qui sensibilise les étudiants azuréens à l'entrepreneuriat et l'innovation. 

Ajouter un commentaire