Fukushima : le concept "d'ingénierie de l'urgence" du CRC de Sophia

Posté mer 12/03/2014 - 10:20
Par admin

C'est un nouveau concept, celui de l'ingénierie de l'urgence qui est développé aujourd'hui au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech à Sophia Antipolis. Franck Guarnieri, directeur du CRC et Sébastien Travadel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, expliquent ainsi dans un article publié par le quotidien Les Echos, comment ce concept est né, suite notamment au tragique accident de Fukushima dont le Japon célébrait hier le 3ème anniversaire.

Pour les deux chercheurs, les événements qui se succèdent depuis le 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi ne se réduisent pas à une gestion chaotique de la dépollution et de la décontamination du site ou du démantèlement de la centrale. Ils nous mettent devant les yeux "une organisation industrielle luttant pour recouvrer la maîtrise de ses installations et déployant des moyens d’ingénierie hors du commun". D'où l'importance de "tirer les leçons de la situation nippone et de la manière dont sont conduits les ouvrages imposants de génie civil, les innovations techniques et, plus largement, l’ensemble des projets d’ingénierie gérés en parallèle pour contenir les risques et permettre l’extraction des combustibles".

L'ingénierie dite "de l’urgence" se présente aussi comme une "organisation temporaire pour faire face sur un plan technique à l’inacceptable". Il s'agit "d’intégrer une dimension sociale aux motifs des travaux d’ingénierie et ainsi ne plus les réduire à l’expression chiffrée d’une analyse essentiellement technicienne. Le changement temporaire d’organisation doit offrir un cadre managérial permettant de dépasser l’inadéquation des outils et des stratégies d’ingénierie face à l’urgence, et de faire émerger de nouveaux potentiels de création dans un contexte de dénuement avéré," expliquent les deux chercheurs.

Un rapport plus élaboré sera prochainement consultable sur le site Internet du CRC : www.crc.mines-paristech.fr

Ajouter un commentaire