Fusion CERAM-ESC Lille : l'EDHEC ne la voit pas forcément d'un bon oeil

Posté mer 01/07/2009 - 06:20
Par admin

Annoncée hier, la fusion entre le CERAM Sophia et l'ESC Lille a fait la "une" de l'actualité. De par son ampleur d'abord. Cette nouvelle école est la plus grande en France en nombre d'étudiants (5.600), la seconde en nombre de professeurs permanents (138) et la troisième en terme de budget (42 millions d'euros). Cette fusion est considérée également comme un événement parce que, comme le note Les Echos, elle annonce les grandes manœuvres de regroupement dans l'enseignement supérieur français. Des manœuvres retardées depuis très longtemps et qui permettraient au pays de disposer d'établissements de taille internationale.

 

Le CERAM-ESC Lille (le nom du nouveau groupe devrait être annoncé avant la fin de l'année et pourrait faire l'objet d'un appel à idées) disposera de trois campus en France : Sophia, Lille et Paris. Mais si on y regarde bien, c'est la même disposition géographique que l'EDHEC, dont les campus se trouvent à Lille, à Nice et à Paris. Le site web Educpros.fr a donc demandé à Olivier Oger, le directeur général de l'EDHEC, ce qu'il en pensait. Apparemment il n'était pas ravi.

 

"C’est une surprise dans la mesure où l’ESC Lille venait d’annoncer son rattachement à l’université de Lille 2. Il faut voir comment cette fusion va s’articuler avec l'université", réagit Olivier Oger, le directeur de l’EDHEC dans Educpros.fr. Un "collegium de management " rassemblant la faculté de finance, banque, comptabilité, l’Institut du management de la distribution de l’université de Lille 2 et l’ESC lilloise, avait été annoncé en juin 2009. "On n’est pas concurrents sur le recrutement de nos élèves. Si cette opération était dirigée contre l’EDHEC, ce serait un mauvais calcul", indique-t-il.

 

Lire dans Educpros.fr : "Fusion du CERAM et de l'ESC Lille"

Ajouter un commentaire