"Fuzz World" : le premier jeu vidéo de l'école de Cannes

Posté mar 20/02/2007 - 12:00
Par admin

"Fuzz World" : le premier jeu vidéo de l'école de Cannes

Il s'appelle "Fuzz World". C'est un jeu video qui sera présenté en avant-première du Festival des jeux qui s'ouvre demain mercredi au palais des festivals de Cannes. "Fuzz World" a une particularité : il est "made in Cannes". Il a été créé par huit étudiants et c'est la première réalisation sortie de l’Institut International du Jeu Vidéo ouvert en octobre dernier à Cannes La Bocca à travers un Diplôme Universitaire "Jeux Vidéo et Applications " de l'Université Nice Sophia Antipolis (la présentation aura lieu à 12 heures dans les locaux de l’institut, Stade de Coubertin, Tribune Est).

 

Un mot sur "Fuzz World". Il cible la génération des moins de 15 ans qui jouent sur PC. Les Fuzz, sont de petites boules de type Slime, le Gluant en français, qui est la mascotte de la célébre série "Dragon Quest". Chaque joueur manipule un nombre limité de "Fuzz" dont l'enveloppe est extensible et peut contenir certaines substances qui leur font gagner des capacités. Le but est d’utiliser ces "Fuzz" de manière pertinente pour déjouer les pièges de son ennemi et avancer dans le jeu. Pour cela, le joueur doit faire preuve de réflexe et mettre à l'épreuve son intelligence comme son imagination.

 

Mais pour les étudiants de ce nouveau diplôme, l'important n'est pas ce premier jeu en soi. C'est d'abord de montrer le savoir-faire et les compétences acquises au cours de leur formation pour être embauchés dans ce secteur des jeux vidéo en pleine expansion. Issu d'un partenariat entre l’Université Nice Sophia Antipolis, la Ville de Cannes et le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, ce nouveau diplôme du niveau des masters spécialisés, concrétise un projet d’envergure. Il répond à la nécessité d'ouvrir l'université aux nouveaux métiers.

 

Ici, il s'agit de former les cadres des programmes audiovisuels des jeux vidéo et des loisirs multimédia, tout en les préparant aux métiers émergeants de concepteurs d'applications ludiques ou professionnelles, et de créateurs de nouveaux contenus. L'Université de Nice Sophia Antipolis montre ainsi le haut niveau de spécialisation qu'elle peut offrir dans les technologies du multimédia. La ville de Cannes, capitale de la communication à travers ses grandes manifestations, tient une première formation à associer à son projet de technopole de l'image. Avant même d'être présenté, Fuzz World est déjà gagnant-gagnant.

 

Contacts :

Thierry Pitarque, Responsable du D.U. « Jeux Vidéo et Applications », Université Nice Sophia Antipolis - Tél. 04 92 38 85 67 - Thierry.PITARQUE@unice.fr

 

Ajouter un commentaire