Galileo : lancement réussi pour les deux satellites de validation

Posté ven 21/10/2011 - 17:33
Par admin

Assemblés, intégrés et testés dans les installations de Thales Alenia Space à Rome, les deux premiers satellites de Validation sur orbite (IOV) de Galileo ont été lancés avec succès par Arianespace à partir de Kourou. Deux autres satellites sont encore en construction pour cette phase destinée à démontrer la capacité du système avec le déploiement de la constellation.

Galileo : lancement réussi pour les deux satellites de validation

L'intégration dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Rome.

Lancement réussi pour les deux premiers satellites Galileo s'est réjoui le constructeur cannois Thales Alenia Space. Ils ont été mis sur orbite avec succès par Arianespace, grâce à un lanceur Soyouz qui a décollé de Kourou en Guyane française. Ces deux satellites font partie d’un lot de quatre conçus et fabriqués par Astrium Satellites, maître d’œuvre industriel du segment spatial, dans le cadre d’un contrat de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la phase de Validation sur orbite (IOV) de Galileo. Mais le groupe Thales Alenia Space est un des partenaires majeurs et les satellites de validation ont été assemblés, intégrés et testés à Rome, dans les installations de Thales Alenia Space.

Le programme de Validation sur orbite démontrera la capacité du système Galileo avant le déploiement de l’ensemble de la constellation, qui doit comporter 30 satellites dans sa configuration finale. Outre la fourniture d’équipements clés pour la charge utile de navigation et pour la plate-forme, Thales Alenia Space était responsable de la phase d’assemblage, d’intégration et d’essais (AIT) pour les quatre satellites. La seconde paire de satellites IOV doit être lancée en 2012.

"Aujourd’hui, nous avons démarré la mise en place effective du système Galileo qui permettra à l’Europe de renforcer sa compétitivité sur le marché mondial des technologies spatiales", a déclaré de Kourou, Luigi Pasquali, directeur général adjoint de Thales Alenia Space. "Les deux satellites suivants sont actuellement dans nos salles blanches où des techniciens et des ingénieurs de Thales Alenia Space sont en train d’effectuer toutes les préparations nécessaires afin qu’ils soient prêts à être livrés en temps et en heure selon le calendrier fixé par le client en vue de leur lancement prochain."

Le constructeur cannois a été un partenaire important du programme Galileo depuis ses tout débuts, avec le banc d’essai au sol GSTB (Galileo System Test Bed) en 2003 et en tant que premier sous-traitant pour le démonstrateur GIOVE-B, lancé en 2008. En tant que maître d’œuvre pour l’assistance au système Galileo, Thales Alenia Space fournit à l’ESA un soutien industriel au niveau système qui couvre l’ingénierie du système, ses performances, son assemblage, son intégration et sa validation, ainsi que l’ingénierie du signal spatial et de la sécurité et l’assurance produit. TAS est également maître d’œuvre pour le développement et le déploiement du Segment de mission Galileo (GMS) et du Service de sécurité Galileo (GSF) qui contrôlera l’ensemble du système de navigation depuis le sol.

De plus, le groupe fournira les unités de génération de signal et les antennes, deux éléments critiques de la charge utile de navigation, pour les 14 premiers satellites déjà commandés pour démarrer le déploiement de la constellation pour la Pleine capacité opérationnelle (FOC).

L’établissement de Thales Alenia Space à Rome est une usine de production de satellites adaptée pour l’intégration de grandes séries de satellites pour les constellations en Europe. Initialement mise en place pour les satellites de télécommunications mobiles, elle a déjà permis de livrer 72 satellites Globalstar de première génération et 12 de seconde génération, avec 12 de plus prêts au lancement. Huit satellites y sont également en cours de réalisation pour la constellation O3B qui doit fournir une dorsale Internet aux pays en développement. Avec sa grande expertise du système Galileo et à sa capacité de production de grandes séries de satellites hautement sophistiqués, Thales Alenia Space estime disposer d'atouts exceptionnels pour soutenir les développements actuels et à venir de l’infrastructure spatiale européenne.

Ajouter un commentaire