Galileo Master : les candidats de la Côte d'Azur raflent deux des quatre prix !

Posté jeu 03/01/2008 - 05:35
Par admin

Galileo Master : les candidats de la Côte d'Azur raflent deux des quatre prix !

Les lauréats qui portaient les couleurs de la Côte d'Azur dans le Galileo Master 2007 ont eu l'occasion de présenter les projets qui leur avait valu un prix remis fin octobre par Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur, Région Nice/Sophia Antipolis, France et Thorsten Rudolf, Directeur Général de Anwendungszentrum GmbH, société organisatrice du concours lors de la soirée Galileo qui s’est tenue dans le cadre du salon Systems à Munich. Dragos Zaharia (projet Anteq), lauréat du Prix Galileo Master 2007, ainsi que Dominique Clarac et Thierry Fargas (NodboxSafeRoad), lauréats du Prix spécial "Navigation et Localisation par Satellite", sponsorisé par T Systems ont été en effet reçus en décembre dans les locaux de Team Côte d'Azur au 400 Promenade des Anglais à Nice en présence de Jean-Pierre Mascarelli, et de Roselyne Koskas, Directrice Générale de la Fondation Sophia Antipolis,

 

La Côte d'Azur, porte d'entrée France de ce concours européen

 

Team Côte d'Azur et la Fondation Sophia Antipolis sont pour la quatrième année consécutive les co-organisateurs, avec le soutien du Conseil général du 06, de de la présence de Nice-Sophia Antipolis comme porte d'entrée France à ce concours européen. Des 141 projets soumis par les 10 pays/régions participants sur le site official de l’European Satellite Navigation Competition 2007, les différents groupes d’experts avaient sélectionné 10 projets, basant leur choix uniquement sur le critère de l’innovation. La région Nice/Sophia Antipolis qui avait présenté 9 projets, dont le lauréat Anteq et le prix spécial Nodbox SafeRoad, a ainsi réussi un excellent score étant créditée de deux des quatre prix remis.

 

Des bureaux au CICA de Sophia pour le lauréat Dragos Zaharia

 

Avec Anteq, Dragos Zaharia, docteur ingénieur, a conçu un système permettant de sécuriser les paiements en ligne en faisant appel aux données estampillées en temps réel délivrées par Galileo. Comme l'explique le lauréat pour le site Investcotedazur.com de Team Côte d'Azur, "il s’agit d’un algorithme qui permet d’augmenter la rapidité et la sécurité des procédures de paiement en ligne par cartes bancaires grâce à des clés de cryptage beaucoup moins longues que ce qui se fait actuellement."

 

"Aujourd’hui, les paiements sont sécurisés par des algorithmes de cryptages qui subissent des attaques régulières. La seule chose que l'on sait faire pour les rendre plus difficiles, c'est ajouter des bits aux clés de codage ce qui rallonge la procédure. L'idée ainsi consiste à utiliser les données fournies par Galileo en temps réel pour la sécurité, ce qui permet de réduire le nombre de bits et d’accélérer le processus en toute sécurité".

 

Au delà du prix de 10.000€ remis par Anwendungszentrum GmbH Oberpfaffenhofen, Dragos Zaharia pourra implémenter l’application gagnante au CICA à Sophia Antipolis. Des bureaux seront mis à sa disposition par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, ainsi qu’un accompagnement par des consultants et l’accès aux réseaux de l’incubateur PACA Est.

 

Second lauréat, le concept NodboxSafeRoad Solutions a été développé par Dominique Clarac et Thierry Fargas pour une information routière intelligente. Il s'agit d'un système de prédiction temps réel embarqué dont l’objectif majeur est de prédire les risques de perte de contrôle du véhicule pendant la phase de conduite normale. La solution a été développée et brevetée par la jeune entreprise innovante dont l’objectif est de devenir le leader mondial du calcul non linéaire pour la gestion de la route et la dynamique véhicule.

 

Ajouter un commentaire