La société Robocortex, spin-off de l'Inria, a remporté lédition régionale France / Sophia Antipolis des Galileo Masters 2010. Pour faire face à la difficulté de trouver des places de parking en zone urbaine, cette start-up sophipolitaine a élaboré une solution simple et innovante : le couplage dun système GNSS (Global Navigation Satellite Systems) avec un système de vision. C'est ce qui a séduit le jury. Avec à la clef pour la société d'Ezio Malis, le Pdg, six mois de soutien pour développer son projet, à travers un accompagnement sous forme de coaching et un hébergement gratuit dans les locaux du CICA (Centre International de Communication Avancée) dans la technopole.
Connaître les places disponibles les plus proches en utilisant le satellite
Manuel Asselot, VP sales and Marketing a expliqué à Team Côte d'Azur, comment son système fonctionne. "Les places de parking à proximité dun automobiliste sont soit disponibles, soit occupées, et cest précisément cette information quil faut fournir à lautomobiliste, notamment pour lui indiquer en temps réel la meilleure direction à prendre pour trouver de quoi se garer. Pour ce faire, une première étape consiste à répertorier les places de parking en géolocalisant chacune dentre elles. Nous avons alors à disposition, dans une base de données gérée par un serveur centralisé, lensemble des places de parking qui nous intéressent avec leurs coordonnées associées. Reste à connaître, en temps réel, létat de disponibilité de chaque place de parking."
"Grâce au système GNSS, une voiture équipée de notre système pourra indiquer au serveur quelle libère une place ou quelle en occupe une. Mais ce sont les systèmes de vision qui vont jouer un rôle majeur dans la détermination de la disponibilité dune place : des caméras fixes observent les places les plus intéressantes, et des caméras mobiles embarquées dans les voitures observent lensemble des places du champ de vision de lautomobiliste. Ces deux types de caméras peuvent alors communiquer au serveur létat de disponibilité de chaque place afin que lensemble des utilisateurs du service bénéficie de ces informations en temps réel"".
"À travers les informations provenant des systèmes GNSS et de vision, notre serveur centralisé connaît donc les coordonnées de chaque place de parking avec sa disponibilité en temps réel. À tout moment, un automobiliste peut alors questionner le serveur pour connaître les places disponibles les plus proches en communiquant ses propres coordonnées".
Développer des solutions de localisation par vision
Créé l'an dernier et intégré à lIncubateur Paca-Est, Robocortex développe et commercialise des solutions logicielles de localisation par vision. La société vient ainsi sinscrire dans lécosystème "mobilité" du territoire. "Nous concevons nos logiciels pour répondre à des besoins forts dinteraction dans des contextes mobiles, aussi bien pour un utilisateur avec un smartphone que pour un robot avec système mobile embarqué. Les technologies de linformation évoluent sans cesse vers la mobilité, et nous poussons nos développements dans ce sens en mettant sur le marché des solutions permettant de réaliser de nouvelles applications avec des contraintes de plus en plus fortes en termes de mobilité", poursuit Manuel Asselot.
"Ce prix nous permet de développer notre offre de produits et notre réseau de partenaires en nous aidant à mettre en place ce projet. Hormis les évolutions technologiques restant à apporter à nos produits, notre projet requiert en effet la collaboration dintégrateurs pour mettre au point un système de géolocalisation équipé dune caméra embarquée."
La Côte d'Azur renforce sa filière de la mobilité
Ce concours était organisé pour la 7ème année consécutive. Il récompense les idées et les projets les plus innovants dans le domaine des applications satellitaires liées à la sécurité, les systèmes de transports intelligents (ITS) et la téléphonie mobile. La partie France-Sophia Antipolis, organisée et coordonnée par Team Côte dAzur, lagence de promotion et de développement économique de la Côte dAzur, en partenariat avec la fondation Sophia Antipolis, le conseil général des Alpes Maritimes et les pôles de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et Pégase, fait partie des 20 Galileo Masters régionaux 2010.
"Lambition, avec ce concours, est de détecter des créateurs dentreprises internationaux à haut potentiel qui seront les "success stories de demain sur le territoire", rappelle Jean-Pierre Mascarelli, président de Team Côte dAzur. "Il sagit également pour la Côte dAzur dêtre représentée au sein dun réseau mondial dense et riche". A travers les Galileo Masters 2010, la Côte d'Azur, va pouvoir ajouter deux "pépites" dans sa filière des applications et services mobiles : Robocortex et le projet eVOTZ (solution sécurisée pour voter par mobile utilisant la géolocalisation). Lauréat Galileo Régional USA 2010, et également vainqueur du SIMagine Gold Prize Award, cette seconde start-up devrait s'installer prochainement sur la Côte.
|
L'éco de la Côte.