Gastronomie : Philippe Jégo inspirée par la fusion des matières

Posté sam 29/09/2012 - 14:56
Par admin

Le Cap d’Antibes Beach Hôtel a été le théâtre mercredi d’une soirée gastronomique hors norme autour de la rencontre de son chef étoilé avec Antoine Pierini, un maître verrier installé à Biot. Interview de Philippe Jégo pour parler de la façon dont il a été inspiré par le travail de l’artisan du verre pour concocter son menu. Un repas au cours duquel il fait l’étalage de sa parfaite maîtrise des techniques culinaires que l’on retrouve également dans les plats qui figurent actuellement sur sa carte d’automne ou dans son menu surprise totalement dédié aux produits de la mer.

Gastronomie : Philippe Jégo inspirée par la fusion des matières

Philippe Jégo et Antoine Pierini lors de la soirée "Fusion des matières" au Cap d'Antibes Beach Hôtel

Pour la seconde année consécutive, le Cap d’Antibes Beach Hôtel a organisé mercredi une soirée gastronomique autour de la rencontre de son chef étoilé, Philippe Jégo, et du Maître verrier installé à Biot, Antoine Pierini. Comme l’an dernier, le menu concocté par Philippe Jégo s’est inspiré des techniques utilisées par l’artisan du verre, en jouant beaucoup cette année sur les matières comme l’or ou la fonte, magnifiées par la flamme. Un travail original  sur la forme et le design, sans oublier l’essentiel : le goût du produit. Ainsi, en entrée, il proposa un foie gras de canard cuit à basse température, taillé en forme de lingot d’or, recouvert d’une feuille d’or et accompagné d’une gelée coupée en forme de diamant. Ensuite, après avoir régalé les convives de médaillons de homard aux cèpes servis dans une nage crémée, Philippe Jégo travailla le Bar sauvage en le flambant et en l’accompagnant de petits farcis aux coquillages et à la brandade, ainsi que d’une étonnante huître panée. La flamme, omniprésente dans le travail du verrier, était même présente dans l’assiette au moment du service avec une flambée d’alcool de citron et basilic contenu dans un coquillage.

Une parfaite maîtrise des techniques

Le dessert et les mignardises lui donna encore l’occasion de réserver quelques surprises à ses invités, en jouant beaucoup sur les couleurs et les saveurs comme avec ce cube en chocolat contenant en son cœur un consommé de fruits rouges. Tous les plats proposés lors de ce repas ont démontré une nouvelle fois que Philippe Jégo maîtrisait parfaitement toutes les techniques culinaires et était particulièrement digne de son titre de Meilleur Ouvrier de France. Passé cette soirée mémorable mais éphémère, il reste possible de découvrir tout le talent de ce chef sympathique en allant déguster au Cap d’Antibes Beach Hôtel, les plats proposés sur sa carte d’automne qui met en avant des produits comme les cèpes, les girolles ou la châtaigne, ainsi que les premiers produits de chasse avec en premier lieu le chevreuil. Vous pourrez également vous laisser totalement guider par le Chef en optant pour son menu surprise avec lequel il donne libre cours à son inspiration en mettant en lumière les produits de la mer servis en 7 plats dégustation. Un menu parfaitement fidèle à l’image de Philippe Jégo.         

Ajouter un commentaire