Gênes : un répit pour les chantiers navals

Posté lun 06/06/2011 - 11:47
Par admin

L’administrateur délégué du groupe Fincantieri annonce le retrait du projet de restructuration qui prévoyait la suppression de 2551 emplois et la fermeture de deux sites sur huit. De nouvelles négociations avec les syndicats seront organisées dans les prochaines semaines.

A l’issue de la rencontre organisée, le 3 juin, à Rome, par Paolo Romani, ministre du développement économique, l’administrateur délégué des chantiers navals Fincantieri, Giuseppe Bono, a annoncé le retrait du projet de restructuration industrielle du groupe. Le plan qui prévoyait la fermeture de deux sites sur 8, dont celui de Sestri  Ponente à Gênes et la suppression de 2551 emplois, avait suscité un large tollé. Près de 2000 salariés ont fait le déplacement à Rome où étaient présents les syndicats et les élus de la Ligurie et de la Campanie, directement concernés. 

La bonne nouvelle d’une commande d’un montant d’environ 500 millions d’euros pour un bateau de croisière par le groupe Carnival ne change pas fondamentalement la donne. Les chantiers navals italiens ne pourront faire à moins d’une restructuration industrielle, en raison de la concurrence des pays asiatiques.  Mais pour le gouvernement, affaibli par les mauvais résultats des élections municipales, il ne peut y avoir qu'une solution négociée avec les syndicats.

De nouvelles négociations sont programmées, dont deux tables rondes régionales en Ligurie et Campanie. Claudio Burlando, président de la région ligure, doit rencontrer dans les prochains jours, Gianluigi Aponte, l’armateur du groupe MSC, qui, jusqu’ici, a donné la priorité aux chantiers navals de Saint-Nazaire pour la construction de ses bateaux de croisière.  

Christiane Navas

Ajouter un commentaire