Gérard Iooss et Jean Riess au palmarès des prix 2008 de l'Académie des Sciences

Posté mar 25/11/2008 - 22:00
Par admin

Deux scientifiques azuréens à l'honneur à l'occasion de la seconde séance solennelle du palmarès des prix 2008 de l’Académie des sciences qui a eu lieu sous la coupole de l’Institut de France, à Paris, cet après-midi, mardi 25 novembre : Gérard Iooss et Jean Riess. Gérard Iooss, professeur à l’Institut universitaire de France (IUF), laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, à Nice a reçu ainsi le Prix Ampère de l’Electricite de France (30 500 euros). Gérard Iooss est l’un des grands spécialistes mondiaux de la mécanique non linéaire. Ses travaux se caractérisent par une remarquable rigueur et un pouvoir de prédiction dans un domaine particulièrement difficile, conduisant à la description rigoureuse de la causalité de divers types d’écoulements aussi bien visqueux que parfaits.

 

Les travaux sur les fluides visqueux constituent une contribution certaine à la compréhension de la transition «douce» vers la turbulence, via des ruptures successives de symétries. Dans le domaine des fluides parfaits, ils donnent un éclairage nouveau sur les phénomènes d’ondes solitaires. Gérard Iooss est à l’origine de l’école française de mécanique des fluides non linéaire, particulièrement active et réputée. Crée en 1974, ce prix annuel a été fondé par Électricité de France en l’honneur du grand savant, dont le 200ème anniversaire de la naissance a été célébré en 1975. Il est destiné à récompenser un ou plusieurs savants français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

 

Autre scientifique azuréen honoré, Jean Riess, ancien professeur à l’université de Nice et de San Diego en Californie, s'est vu décerner le Prix du Commissariat à l’Énergie atomique (30.500 euros). Faisant suite à la célébration récente du centième anniversaire du premier Prix Nobel français de Chimie, décerné à Henri Moissan en 1906 pour la découverte du fluor, l’Académie distingue trois éminents spécialistes de ce domaine important de la chimie. Jean Riess, Paul Rigny et Alain Tressaud. Jean Riess, de son côté, a réalisé des travaux remarquables en chimie moléculaire de systèmes fluorés et perfluorés avec des applications biomédicales, comme substitut du sang ou marqueur en résonance magnétique nucléaire. Crée en 1977, le prix du Commissariat à l'énergie atomique est annuel et destiné à récompenser l'auteur ou les auteurs français d'une découverte scientifique ou technique importante.

 

Ajouter un commentaire