Gilles Delfassy nommé à la tête de ST-Ericsson
Un changement à la tête de ST-Ericsson : le fabricant de puces électroniques a annoncé ce matin la nomination de Gilles Delfassy comme président et directeur général de la co-entreprise entre STMicroelectronics et le géant suédois Ericsson, en remplacement d'Alain Dutheil. Ce dernier, venu de ST (il avait par ailleurs assuré la présidence du pôle de compétitivité SCS) pilotait ST-Ericsson depuis sa formation en 2008.Autre mouvement à la tête de la co-entreprise : Hans Vestberg, Directeur Financier (CFO), CEO de Ericsson et membre du Conseil d'Administration de ST-Ericsson, a été nommé Président du Conseil d'Administration de ST-Ericsson. Il succède à Carl-Henric Svanberg, Président & CEO de Ericsson.
Gilles Delfassy, quant à lui, est bien connu de la communauté microélectronique azuréenne. Celui qui avait été baptisé "Monsieur sans fil" chez TI (Texas Instruments) où il a travaillé pendant 22 ans à de hauts postes de responsabilités, avait pris sa retraite en 2007. Il avait terminé sa carrière de TIer à Dallas et dirigeait la division sans fil de TI et notamment une bonne partie des équipes de Villeneuve-Loubet. Depuis, il avait continué ses activités et était membre de de plusieurs conseils d'administration. Agé de 54 ans, il avait entre autres pris en novembre dernier la présidence du conseil de surveillance d'Open Plug, une start-up de Sophia. Il prendra ses nouvelles fonctions chez ST Ericsson le 2 novembre.
Dans un communiqué, la co-entreprise note qu'Alain Dutheil continuera de travailler en collaboration avec Gilles Delfassy pour assurer la transition et continuera d'apporter son soutien en rejoignant le Conseil d'Administration. Il reprendra d'autre part son précédent rôle de Directeur Général (Chief Operating Officer) de STMicroelectronics. ST Ericsson qui a repris sur Sophia Antipolis les activités de NXP Wireless (ex Philips Semiconducteurs), est une des belles enseignes de la technopole avec un centre de recherche et développement d'environ 300 personnes. La nomination de Gilles Delfassy, considéré comme une "pointure" du monde de la microélectronique, devrait rassurer les équipes sophipolitaines qui avaient été quelque peu déstabilisées par les rachats successifs dont l'entreprise avait fait l'objet et la crise du secteur microélectronique.
|