GIRAC : pour un pavillon encore plus bleu à Antibes

Posté jeu 10/07/2008 - 07:10
Par admin

GIRAC : pour un pavillon encore plus bleu à Antibes

 

Les pôles de compétitivité peuvent aussi aider les collectivités territoriales à résoudre des problèmes cruciaux. Un exemple en sera donné demain, vendredi 11 juillet, à 12 heures à la Maison des Associations d'Antibes par la signature d'un protocole de coopération entre Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et Philippe Yvon, Directeur Régional de Veolia Eau pour minimiser l’impact des rejets des systèmes d’assainissement urbains sur les milieux marins. Un accord qui rentre dans le cadre d'un des projets du Pôle Mer PACA, le projet GIRAC (Gestion Intégrée des Rejets d’Assainissement Côtiers) auquel Veolia Eau s'est associé et dont Antibes sera ainsi le site pilote.

 

Le traitement des eaux pluviales, enjeux majeur de l'assainissement

 

La problématique qui sera abordée ? Aujourd'hui, les experts s’inquiètent des dégâts causés par les eaux de ruissellement. Peut-on encore laisser les eaux de pluies retourner, sans traitement, au milieu naturel (mer, rivière,…) alors qu’elles charrient 50 fois plus de matières en suspension que les eaux traitées par une station d’épuration, qu’elles contiennent, en moyenne, 10 millions de bactéries par 100 millilitres d’eau et qu’elles sont responsables de 70% des non-conformités ?

 

Le traitement des eaux pluviales est aussi l’enjeu majeur de l’assainissement des prochaines années. C’est pourquoi le 6ème programme d’action de l’Union Européenne pour l’Environnement requiert l’élaboration d’une stratégie thématique pour la protection et la conservation du milieu marin en Europe. Dans ce domaine, Antibes se veut à la pointe de l’innovation. La Station de Traitement des Eaux Usées en donne un bon exemple… Elle est la première STEP au Monde à recevoir le certificat ISO 14001. C’était en 1996… Antibes, qui a participé à l’opération I-Mark (opération pilote consistant à mettre en ligne les informations sur la qualité des eaux de baignade), a été ainsi ces dernières années l'une des rares villes de la Côte à arborer le Pavillon Bleu et cela sur la majeure partie de ses plages.

 

Garantir la qualité des eaux de baignade

 

GIRAC viendra ainsi compléter un dispositif déjà en place. Ainsi, pour la gestion prédictive et préventive du système épuratoire, une première orientation avait déjà été décidée : acquérir les connaissances nécessaires pour identifier les dysfonctionnements du système épuratoire par temps sec et par temps de pluie, pour en déduire des consignes d’exploitation et des plans de gestion de crise. GIRAC ira au-delà. Il permettra de prévoir les pollutions pour garantir la qualité des eaux de baignade et prévenir les baigneurs à chaque changement constaté. Fondé sur une connaissance de l’origine et la nature des rejets des systèmes d’assainissement, des processus physiques et biologiques qui conditionnent leur devenir en mer et de l’influence des conditions climatiques, GIRAC développera des outils pour maîtriser ces rejets.

 

Ils permettront, d’une part, de mesurer l’efficacité des installations et de minimiser les flux de pollution déversés dans le milieu marin et, d’autre part, d’évaluer quotidiennement les risques de dégradation des eaux de baignade, de les gérer de manière active pour communiquer en temps réel auprès des usagers. D’un point de vue réglementaire, Antibes devancera ainsi la transcription en droit français de la directive sur la qualité des eaux de baignade, adoptée par le Parlement Européen le 18 janvier dernier. Cette directive vise à renforcer la sécurité par un relèvement des seuils de qualité pour autoriser la baignade et l’information du public par une signalisation normée et la mise à disposition quotidienne des résultats d’analyses.

 

Les enjeux liés à la protection des milieux marins

 

Au niveau départemental, cet outil permettra d'abord d’optimiser les indispensables investissements à réaliser pour renforcer l’amélioration du système d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) en simulant, par exemple, les impacts de la construction ou de la réhabilitation d’un ouvrage sur le milieu marin récepteur. Il mettra ensuite en valeur les dernières réalisations. Enfin, GIRAC rassemblera les différents acteurs autour des enjeux liés à la protection des milieux aquatiques : enjeux environnementaux, bien sûr, mais aussi enjeux de santé publique (protection des ressources en eau brute pour l’alimentation en eau potable), enjeux économiques (activités récréatives, activités économiques comme la pêche,…), ainsi que les enjeux juridiques impliquant la responsabilité des collectivités.

 

C'est de tout cela qu'il sera question demain à l'occasion de la signature de l'accord de coopération avec le consortium GIRAC PACA. Avec comme enjeu à la clé pour Antibes, un pavillon encore plus bleu pour ses plages.

 

Le consortium GIRAC PACA

 

Le consortium regroupe Veolia Eau, Ifremer Méditerranée, ACRI-ST, NKE, LSEET, PROTEE, LOB, Météo France pour l’accomplissement du Projet de Recherche et Développement "GIRAC PACA" conformément au dossier soumis à la gouvernance du Pôle Mer PACA et à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Industrie pour le Fonds Interministériel de soutien aux projets de recherche & développement collaboratifs des pôles de compétitivité.

 

 

Ajouter un commentaire