GL Events donné gagnant pour la reprise de Nice Acropolis

Posté mar 12/12/2006 - 15:50
Par admin

GL Events donné gagnant pour la reprise de Nice Acropolis

GL Events ou pas GL Events pour Nice Acropolis ? La mairie de Nice certes dément que toute décision soit prise. Mais pour les professionnels du tourisme, c'est fait. Le conseil municipal du 20 décembre ne ferait qu'entériner le choix du lyonnais GL Events à la barre du palais des congrès de Nice Ce qui devrait en principe mettre fin à quelques passages de relais avortés et à une période d'incertitude de cinq ans.

 

En principe. Car les professionnels restent inquiets quant au succès de cette nouvelle tentative. Pour eux, le problème n'est pas celui du choix de GL Events. Ce grand groupe européen de l'événementiel est considéré comme une référence. GL Events est spécialisé entre autres dans la gestion de lieux et espaces réceptifs. Il gère déjà les Palais des Congrès, Parcs d'exposition, d'une cinquantaine de villes en européennes. Non l'inquiétude porte sur la façon dont la DSP (Délégation de service public) a été menée.

 

Un premier appel d'offres a été déclaré infructueux en septembre et, vu l'urgence il a été décidé en novembre de passer par une négociation de gré à gré. Le code des marchés publics l'autorise. Mais ce qui pourrait éventuellement porter à contestation, c'est qu'entre le premier appel d'offres et la négociation de gré à gré le cahier des charges a été profondément modifié. La ville jusqu'à présent laissait le gros de la charge financière de la rénovation d'Acropolis au délégataire. Ce qui avait par ailleurs fait échouer l'appel d'offre précédent. Dans le nouveau cahier des charges, elle s'engage à réaliser 20 millions d'euros de travaux dans les dix ans tandis que le délégataire doit lui s'engager pour 7 millions d'euros. La durée d'autre part a été allongée à 10 ans.

 

Ce risque de fragilité juridique est dans les têtes pour plusieurs raisons. Le dossier du grand stade de Nice vient de capoter sur ce terrain. L'arrivée de GL Events, qui avait déjà été repoussée par les salariés voilà deux ans, posera le problème social (une quarantaine d'emplois sur les cent actuels seraient menacés). Et puis le temps est très court entre le conseil municipal du 20 décembre et la prise de fonction du 1er janvier. La question donc reste posée : GL Events ou pas GL le 1er janvier prochain. Quel sera le capitaine d'Acropolis dans trois semaines.?

 

 

 

Syndicat hôtelier : peu importe la couleur du chat…

 

Dans un communiqué plutôt sybillin, Michel Tschann, président du Syndicat des hôteliers de Nice Côte d'Azur écrit.

 

"ACROPOLIS.......le futur plutôt que le passé !

 

Après 5 ans d’atermoiements et d’illusions, une décision est enfin prise sur des bases plus réalistes; il s’agit d’une décision politique, prise par le maire et le Conseil Municipal élus par les niçois et elle s’impose à tous

 

Il y a 2 ans, je rappelais que l’essentiel n’était pas la couleur du chat, mais que les souris soient attrapées !

 

Pendant ces années diffiçiles, Jean Paul Cordero a mené la barque avec un dévouement et une efficacité qu’il faut saluer

 

L’essentiel aujourd’hui est qu’Acropolis fonctionne dans l’intérêt de toute la ville, de son agglomération, et de notre département, sans recours ou blocages intempestifs

 

Nous apporterons bien sûr notre total concours pour qu’Acropolis soit le moteur du développement économique et culturel de Nice Côte d’azur, favorisant ainsi l’emploi et la richesse de notre agglomération non seulement pour les hôtels et leurs salariés, mais pour l’ensemble des professions qui concourent à l’activité d’Acropolis".

 

 

Ajouter un commentaire