Gloups : Microsoft avale Skype pour 8,5 milliards de dollars

Posté mar 10/05/2011 - 17:37
Par admin

C'est sans doute une des grandes transactions de l'année : Microsoft a annoncé cet après-midi qu'il rachetait Skype pour 8,5 milliards de dollars ! Jamais, commentent les observateurs, la firme de Redmond n'a craché un si gros chèque pour racheter une société. Depuis sa création il y a 36 ans, il s'agit de sa plus grosse acquisition. Non qu'elle n'ait pas les moyens. Sa trésorerie est estimée à 50 milliards de dollars. Mais jusqu'à présent, hors le groupe de services en ligne aQuantive acquis pour 6 milliards de dollars en 2007, MS avait surtout racheté des start-up prometteuses et s'était attaché à les faire grandir.

Pourquoi Skype, un service de téléphonie en ligne que convoitaient également Google, Facebook ou Cisco ? EBay qui avait déjà racheté Skype une première fois, s'était pourtant cassé les dents. Faute d'avoir pu établir des synergies avec son service de paiement et de vente de produits, il s'en était séparé sans fracas mais avec pertes, restant juste au capital à hauteur de 30%. Avec Microsoft, qui cherche à devenir un acteur dans la révolution des mobiles, les synergies seraient plus importantes estiment les analystes. Skype avec 663 millions d'utilisateurs dans le monde a été utilisé au moins une fois par 20% des internautes de la planète. Chaque mois 170 millions de personnes se connectent à ses services. Autre chiffre colossal : en 2010, les minutes de communications vocales et vidéo ont atteint 207 milliards ! La masse.

Microsoft, qui vient de nouer une alliance avec Nokia, disposerait entre autres, d'une base installée pour accroître sa présence sur le marché des smartphones. Alors que MSN se trouve sur une pente déclinante, le groupe retrouverait une position ascendante sur le Net. On prête également au géant du logiciel une volonté de marier les fonctions de Skype avec sa console de jeux Xbox ou d'ajouter des communications vidéo gratuites à Kinect, sa console sans manettes, pour ouvrir une dimension de jeu en réseau. Les combinaisons possibles ne manquent pas. Les utilisateurs de Skype, eux, s'inquiètent un peu : vont-ils continuer à mettre à disposition des versions Mac ou Linux, s'interrogent déjà certains sur les forums.

Ajouter un commentaire