Google Chrome-IE8 : la bataille des géants est lancée sur le Web

Posté mer 03/09/2008 - 09:00
Par admin

Google Chrome-IE8 : la bataille des géants est lancée sur le Web

"1er surf sur sophianet.com à partir de google chrome !!" : c'est le courriel que nous envoyait un lecteur, hier soir à 22h01 très précisément. Le lancement du navigateur de Google, téléchargeable hier soir à partir de 20 heures, représente un événement qui comptera dans l'histoire du Web. Le roi des moteurs de recherche relance ainsi la bataille des navigateurs. Elle avait fait rage dans la deuxième moitié des années 90, mettant aux prises Netscape et son "navigator" avec Microsoft et son "Internet Explorer". Chacun connaît l'histoire : victoire de IE par KO.

 

IE8 : une nouvelle version d'Internet Explorer avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités

 

Mais depuis, est arrivé Firefox. Le petit renard de feu a fait son trou. En trois ans, il a pris une part de marché qui en Europe, approche les 30%. Et cela alors qu'Internet Explorer est livré à l'achat avec le système d'exploitation sur la plupart des machines. L'arrivée de Google Chrome se place alors que l'empire Microsoft a décidé de contre-attaquer sérieusement avec une nouvelle version d'Internet Explorer. Les versions "beta 2 grand public" d'IE8 en langues anglaises, allemande et chinoise ont été mises en téléchargement fin août (la version française est prévue pour la fin septembre). Ces versions intègrent pratiquement toutes les nouvelles fonctionnalités du navigateur.

 

Suivant les observateurs, cette nouvelle mouture d'IE intègre un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités. Elles sont toutes destinées à accroître la productivité de l'internaute dans sa navigation au quotidien. La navigation et la recherche sont facilitées avec notamment une barre d'adresse "intelligente". Le nouveau IE8 s'appuie sur des notions de Webslides, d'accélérateur du Web (un clic sur un mot vous permet de déclencher une action dans une liste de fonctions préconfigurées). Mais ce qui doit souverainement déplaire à Google, c'est l'introduction de deux nouveaux modes de navigation destinés à protéger la vie privée, la "privacy".

 

"Il est courant pour des sites d'être affilié à des réseaux qui affichent dynamiquement des bannières de publicité en fonction des sites visités par l'internaute. En bloquant la remontée d'informations permettant cette publicité ciblée, IE 8 remet potentiellement en question le modèle d'affaires sur lequel se basent de nombreux sites et dont dépendent les sociétés vendant ces publicités, société parmi lesquelles on trouve Google mais aussi Microsoft, " explique Hugo Lunardelli dans ITRmanager.com.

 

Google Chrome : rapidité, simplicité et applications Web

 

Avec Google Chrome, le moteur de recherche monte directement au créneau. Il finançait déjà Mozilla, l'éditeur de Firefox. Il se place désormais en première ligne. Chrome devrait entre autre lui permettre de renforcer sa présence dans les navigateurs, outil essentiel du Web. Mais également de collecter des données comportementales utilisées dans son algorithme de recherche et ses outils publicitaires.

 

Côté utilisateur, Google indique avoir développé un navigateur simple permettant de visualiser rapidement l'ensemble des contenus du Web. Chaque onglet est conçu dans une "sandbox", ce qui évite, lors d'un incident sur un onglet, que le navigateur dans son ensemble ne soit impacté Mais de plus, et c'est là sans doute le changement que l'on retiendra, Google Chrome, qui a été doté d'une machine Javascript entièrement nouvelle, permet de supporter beaucoup mieux les applications Web que les navigateurs actuels.

 

Le combat est donc engagé. Les premiers mois de cette rentrée 2008 seront sans doute décisifs pour savoir qui de Google Chrome ou d'IE8 va monter le plus vite en puissance pour pouvoir l'emporter.

 

+d'infos

En savoir + sur Google Chrome et télécharger

Lire

 

 

Ajouter un commentaire