Grand prix de F1, Grand Prix historique, e-Prix : Monaco remet le turbo

L'Automobile Club de Monaco l'a reconfirmé aujourd'hui : le Grand Prix de F1 aura bien lieu du 20 au 23 mai prochain. Il sera de plus précédé de deux événements majeurs : le Grand Prix de Monaco Historique du 23 au 25 avril autour des Ferrari et le 4ème Monaco E-Prix le 8 mai. Après une année blanche en 2020 sous le choc de la pandémie, un grand coup d'accélérateur.

Monaco circuit Grand Prix

Le 78ème Grand Prix de Monaco de Formule 1 se déroulera bien du 20 au 23 mai prochain. Qu'on se le dise. L'Automobile Club de Monaco l'a confirmé aujourd'hui jeudi dans un communiqué indiquant que "contrairement aux rumeurs diffusées sur certains sites internet et relayées par les réseaux sociaux", ces dates sont bien maintenues. "Il en est de même pour le 12e Grand Prix de Monaco Historique (23-25 avril 2021) et le 4e Monaco E-Prix (8 mai 2021)…", ajoute l'ACM. (Photo DR : sur le circuit de Monaco).

Les installations déjà en cours de montage

Hier, mercredi, le gouvernement princier avait déjà annoncé une édition 2021 exceptionnelle avec trois événements prévus : en sus du traditionnel Grand Prix Automobile de Monaco (Formule 1 et épreuves annexes), le Grand Prix de Monaco Historique et le Monaco E-Prix se tiendront la même année alors qu’ils jouent habituellement l’alternance. Le montage des installations a d'ailleurs commencé lundi. Il débute habituellement sept semaines avant les premières épreuves, mais il a été avancé d'une quinzaine de jours, compte tenu que le Grand Prix Historique va se jouer le 23 avril.

Après le Rallye Monte Carlo qui s'est couru à huis clos fin janvier (il a été remporté par Sébastien Ogier et Julien Ingrassia), trois courses majeures seront ainsi organisées sur le parcours mythique de la Principauté. L'occasion d'oublier une année 2020 frustrante avec l'annulation des Grands prix (Historique et F1) sous le choc de la pandémie, même si, pour l'instant aucune indication n'a été donné concernant la tenue en huis clos ou non de ces courses 2021. La décision devrait être prise ultérieurement au vu des évolutions de la situation, la crise sanitaire n'étant toujours pas terminée.

Le Grand Prix Historique célébrera la saga Ferrari

L'Automobile Club de Monaco a également communiqué aujourd'hui sur le  Grand Prix Historique. L’édition 2020 qui a été annulée, se proposait de célébrer les 70 ans de la naissance du Championnat du Monde de Formule 1. La 12ème édition s'attachera à célébrer le premier succès de Ferrari en Championnat du Monde…. Et permettra aux amateurs de disputer de véritables courses. Malgré les contraintes sanitaires du moment, 170 concurrents ont répondu présent !

"La diversité et la richesse des plateaux vont même permettre de mettre à l’honneur la marque Ferrari et de célébrer ainsi, comme il se doit, la première victoire en Championnat du Monde de Formule 1 obtenue par l’Argentin Froilan Gonzales en 1951 sur le circuit de Silverstone" précise l'ACM. "Ainsi, on aura le plaisir de voir courir cinq modèles ayant écrit les plus belles pages du sport automobile"

Et de souligner que "pendant deux jours et demi, les concurrents vont ainsi partager leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle, avec les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1…"

Ajouter un commentaire