Grand Prix de F1 : Mark Webber (Red Bull) s'impose à Monaco
Actualisé 19h30- Monaco comme Barcelone pour l'Australien Mark Webber. Le pilote de Red Bull qui avait survolé le Grand Prix de Barcelone a remporté cet après-midi une deuxième victoire d'affilée en s'imposant au 68ème Grand Prix de Monaco devant son co-équipier, l'Allemand Sebastian Vettel et le Polonais Robert Kubica (Renault). Sur un circuit monégasque en coeur de ville où il est très difficile de dépasser, les trois meilleurs temps des qualifications (1er Webber, 2ème Kubica, 3ème Vettel) se sont retrouvés sur le podium avec tout juste un changement dans l'ordre, Vettel ayant pu au départ passer Kubica pourtant parti en première ligne.
A noter aussi la performance, presque inouïe de Fernando Alonso (Ferrari) qui avait dû partir de ses stands, soit en dernière position, faute d'avoir pu participer aux qualifications suite à un accident. Le double champion du monde qui avait fait le pari de chausser des pneus tendres, avait réussi à remonter en 6ème position, mais n'a pu prétendre aux points en se faisant doubler dans un dernier virage par Michael Schumacher (Mercedes) qui termine ainsi 6ème. Ce dépassement était toutefois soumis à enquête, les voitures se trouvant alors dans une procédure de restart suite à un accrochage intervenu au 75ème tour, trois tours avant la fin. Les commissaires de course devaient d'ailleurs faire connaître leur décision, deux heures et demie après l'arrivée : le dépassement était jugé illicite et ils infligeaient 20 secondes de pénalité au pilote allemand qui se voyait ainsi rétrogradé de 6 places, en 12ème position.
Champion du monde en titre Jenson Button (McLaren), a dû arrêter la course dès le troisième tour sur une panne de moteur. A l'issue de cette 6ème épreuve de la saison, Mark Webber se retrouve en tête du classement des pilotes avec son co-équipier Sebastian Vettel (78 points), suivi de Fernando Alonso (73 points).
|