Grandes Conférences d'Antibes 2011: la Méditerranée en ouverture

Posté mar 22/03/2011 - 10:56
Par admin

"Climat, pollution, surpêche, espèces envahissantes : quel avenir pour la Méditerranée ?" : associée au Festival Méditerranéa, cette conférence donnée le 30 mars à 19 heures à Antibes par Jean Jaubert, ancien directeur du Musée Océanographique de Monaco, ouvrira le ban. Quatre autres rendez-vous suivront.

Grandes Conférences d'Antibes 2011: la Méditerranée en ouverture

S’interroger, méditer, humer l’air du temps, percevoir le monde à travers le prisme de conférenciers de renom: c'est l'objectif des Grandes Conférences d'Antibes dont le cycle 2011 débutera le 30 mars par une conférence sur l'avenir de la Méditerranée. Elle sera donnée à 19h30, Maison des Associations à Antibes (chemin de St-Claude) par Jean Jaubert, ancien directeur du Musée Océanographique de Monaco, qui a été entre autres chef d'expédition de la "Cousteau Society". Sur le thème "Climat, pollution, surpêche, espèces envahissantes : quel avenir pour la Méditerranée ?", cette conférence est associée au Festival Méditerranéa qui se déroulera du 30 mars au 3 avril. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La tropicalisation de la Méditerranée

Mer presque fermée, née à la suite d’un cataclysme que les géologues ont baptisé "catastrophe messinienne", la Méditerranée est essentiellement peuplée par des espèces venues de l’Atlantique. Pendant des millions d’années, elle a subi l’alternance des périodes glaciaires et interglaciaires et une série de crises asphyxiques consécutives à des épisodes exceptionnellement pluvieux. Son niveau, sa faune et sa flore ont alors varié de façon considérable.

Depuis quelques millénaires, elle aurait pu jouir d’une période de relative stabilité si l’homme n’avait pas pris le relais des forces de la nature. Tandis que naissaient et disparaissaient les civilisations égyptienne, grecque et romaine l’impact des activités humaines augmentait progressivement. Au 4e siècle avant J.C., Aristote évoquait déjà les méfaits de la surpêche et les premières mesures visant à interdire certaines pratiques comme l’usage du lamparo datent de l’empire romain.

Mais, la surexploitation des ressources et les atteintes à l’environnement ont connu une accélération vertigineuse suite à l’explosion démographique qui a débuté avec l’avènement de l’ère industrielle. Depuis quelques décennies les perturbations consécutives au réchauffement du climat s’ajoutent à celles qui résultent de la dégradation des habitats.

Ces perturbations favorisent l’expansion d’espèces thermophiles ainsi que la propagation d’espèces migrantes et d’espèces introduites, parfois envahissantes. Pour le moment, la Méditerranée résiste plutôt bien à ces multiples contraintes. Mais, de quoi l’avenir sera-t-il fait ? La tropicalisation de la Méditerranée va-t-elle aboutir à une augmentation de sa biodiversité dans un scénario optimiste où le pire est-il à craindre? Le débat sera ouvert.

Les autres rendez-vous

D'autres rendez-vous suivront pour les Grandes Conférences d'Antibes 2011.

  • Samedi 9 avril, 15h00, Espaces du Fort Carré : "Dialogue des âges ? L’intergénération est notre avenir" avec Eric Donfu, président-fondateur de Dialogues et Relations Sociales Sociologue, Chargé de Cours - Université Paris VII
  • Vendredi 20 mai, 19h00, Espaces du Fort Carré : "Les enfants et les adolescents qui n’aiment pas l’école réflexions sur la relation" avec Pierre Levy Soussan, psychiatre, psychanalyste enseignant attaché à la Faculté Paris VII Membre de la Société Psychanalytique de Paris
  • Samedi 15 octobre, 15h00, Espaces du Fort Carré : "Le cerveau comment ça marche, comment ça "bug" "! avec Michel Lazdunski, membre de l’Académie des Sciences
  • Samedi 19 novembre,15h00, Salle du 8 Mai : "1911-2011 centenaire de l’aviation, L’âge d’or des hydravions à Antibes" avec Elisabeth Basset Terrusse Antonini & Claude Antonini, historiens

Contact

Voir le programme complet sur le site Web d'Antibes Juan-les-Pins

Ajouter un commentaire