Grandes écoles : Prépa Grand Oral pour répondre aux affres de l'épreuve orale
Chacun sait que pour entrer dans une grande école de commerce par la voie royale des concours, c'est un véritable parcours du combattant. Deux années de prépa sont obligatoires pour avoir une petite chance de réussir. Mais si les prépas assurent bien pour les épreuves écrites, elles sont souvent moins bien armées pour les épreuves orales. Or beaucoup d'admis à l'écrit se font recaler à l'oral par manque de préparation à ce type d'épreuve. C'est le constat qu'a fait Mustapha Benkalfate. Etudiant à l'EDHEC, il a eu aussi l'idée de monter une préparation spécifique pour les oraux. Avec d'autres camarades de grandes écoles, il a lancé ainsi en 2005, à Nice, la société Prépa Grand Oral.
Des séminaires de préparation de trois jours
La préparation que la société niçoise propose est calquée sur le modèle des écoles de commerce. Elles aiment organiser des séminaires de trois jours très intensifs pour permettre aux étudiants d'assimiler certaines notions indispensables. Prépa Grand Oral joue cette formule. La société organise des séminaires de trois jours durant lesquels les candidats se font expliquer les épreuves, conseiller des techniques et proposer trois simulations de lentretien de personnalité et une simulation de lentretien danglais. Tous les efforts ont été concentrés sur le réalisme des simulations, du choix des locaux à la composition des jurys.
Parallèlement, les fondateurs de l'entreprise, qui ont eux même suivi avec succès le parcours initiatique des grandes écoles, sont allés un peu plus loin. Pendant un an ils ont mené des audits pour cerner les attentes des différentes écoles, celles des candidats et mieux connaître les critères de jugement des jurys. Ce qui leur a permis d'affiner les méthodes et le contenu pédagogique des séminaires.
Elargir l'activité au soutien scolaire universitaire
"Bien des facteurs en effet peuvent savérer déstabilisants pour létudiant le jour du grand oral", estime Mustapha Benkalfate, le directeur : "lattente avant la prestation, la présence de concurrents, sa tenue vestimentaire du jour, la réaction du jury etc. Ces enseignants relevaient que le niveau des élèves de classes prépas provinciales dans les épreuves orales était souvent faible ; même lorsquils étudient dans les meilleures de ces prépas. Ils insistaient sur les codes quil faut maîtriser avant de se présenter à un entretien oral, sur le formatage et la pauvreté des propos. Il est en effet désagréable pour nimporte quel individu dentendre huit heurs durant, huit étudiants débiter les mêmes lieux communs lorsquon leur demande de parler deux même."
Prépa Grand Oral avance déjà des résultats très encourageants avec 90% de réussite aux oraux. A l'heure des concours, la société est actuellement sur le pied de guerre. Sa période d'intense activité est en effet réduite. Les sessions de préparation se font entre le 15 et 30 mai, les oraux commençant à partir du 1er juin. L'an dernier, une quarantaine d'étudiants étaient passés par Prépa Grand Oral (deux sessions à Nice et deux sessions à Paris). Cette année l'objectif est d'une soixantaine d'étudiants. La petite société, qui a déjà déposé un pied à Paris, cherche aussi à décliner son concept sur la France. Elle pense également à élargir une activité très limitée dans le temps par la mise en place de soutiens scolaires universitaires. De quoi assurer une plus grande envergure à Prépa Grand Oral.
|