Grasse : 7 finalistes retenus pour le Symposium de sculpture sur marbre
Les membres du jury autour du sénateur-maire de Grasse Jean-Pierre Leleux et du président du jury, le docteur Massini. Cliquez sur la photo pour voir les oeuvres plus en détail.
Les dés sont jetés pour le 4ème symposium international de sculpture sur marbre de la Ville de Grasse qui aura lieu 24 juin au 6 juillet. Lundi, le jury du Symposium s’est retrouvé à la Bastide Saint-Antoine, à Grasse, pour sélectionner les 7 sculpteurs finalistes qui participeront à l'édition 2013. Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse, a rappelé à cette occasion l'originalité d'une manifestation. Au-delà de sa dimension artistique, le symposium se veut également didactique. Il dévoile aux yeux du public le plus large, les cheminements de la création d’une oeuvre sculpturale avec, en partant de la matière brute (un bloc de marbre de Carrare d'une taille maximum de 1,5m sur 1,2m), le travail de sculpture, sa lente avancée. Un véritable "happening" qui se joue en 14 jours.
Ainsi, les 7 lauréats, qui ont été sélectionnés à partir d'une maquette au dixième de la pièce qu'ils comptent réaliser (le thème était libre), se retrouveront burin et autres outils en main sur la place Honoré Cresp. Ils auront alors deux semaines pour réaliser leur œuvre sur la place publique. Des sculptures qui reviendront ensuite à la ville et qui seront installées dans les espaces les plus appropriés. Venant des trois précédentes éditions, une vingtaine de sculptures de marbre sont déjà en place (Altitude 500, Stade Perdigon, etc.).
Ajoutons que les artistes, s'ils offrent leur travail à la ville, sont défrayés de leur séjour à Grasse et bénéficient d'une prime forfaitaire de 2.500 euros, tandis que le bloc de marbre est mis à disposition par la carrière Michelangelo de Franco Barattini à Carrare, ville jumelée de Grasse. Le Symposium grassois qui se joue tous les deux ans suscite d'ailleurs un intérêt grandissant. Cette année, 267 projets ont en effet été reçus contre 173 pour la 2ème édition et 220 pour la 2ème.
Sur les 48 sculpteurs qui avaient été auparavant pré-sélectionnés, le jury présidé par le docteur Bernard Massini, grand amateur d'art niçois dont une partie de la collection est actuellement exposée à la Fondation Maeght, avoue ne pas avoir eu de réelle difficulté à choisir 7 finalistes. Une unanimité s’est dégagée naturellement autour de trois critères : la technique, l’esthétisme, le sens.
Ces sept lauréats sont :
- Francesca Bernardini - Italie
- Angelo Brugnera - Italie
- Majid Haghighi - Iran
- Minchev Georgi - Bulgarie
- Nicolae Rasvan Mincu - Roumanie
- Karl-Ulrich Schwander - Allemagne
- Snejana Simeonova - Bulgarie
Autant d'artistes que l'on pourra voir à l'œuvre en ce début d'été au cœur de Grasse.