Grasse Campus a désormais son nouveau navire amiral

L’inauguration de l'ancien Palais de Justice de Grasse, entièrement transformé pour accueillir des formations d’enseignement supérieur, marque la concrétisation d'un pari grassois lancé voilà un peu plus de cinq ans : devenir une ville étudiante. La capitale mondiale du parfum compte déjà plus de 800 étudiants et affiche l’ambition d’en recevoir le double d’ici 2030.

Le Palais de Justice de Grasse

Grasse, capitale mondiale des parfums, va-t-elle aussi réussir son pari de devenir une ville étudiante? Voilà un peu plus de cinq ans, cette ambition alors naissante prêtait beaucoup à sourire. Mais aujourd’hui le pari s'inscrit dans la réalité. L’inauguration de Grasse Campus, lundi, dans l’ancien Palais de Justice, majestueux bâtiment entièrement réhabilité pour cet usage, a donné une visibilité au projet universitaire. Deux mois après l’inauguration de la grande médiathèque Charles Nègre, autre élément de cette montée en gamme de la ville, Grasse commence à concrétiser son ambition.

Tout un quartier qui est réhabilité

Dans un amphi archibondé (il y avait beaucoup de monde pour cette inauguration), a été rappelée la stratégie menée avec l’appui du programme national “Action coeur de ville” qui était représenté par son directeur, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot. “C’est tout un quartier qui aujourd’hui est réhabilité” a souligné Jérôme Viaud, maire et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. “Sur un mouchoir de poche de quelques hectares, la vie est là dans une ville fière de son centre : résidences d’étudiants en construction, nouvelle médiathèque, places et jardins réhabilités, structures culturelles et lieux de vie avec musées, théâtre, palais des congrès, bibliothèque patrimoniale, espaces sportifs… “ Un nouveau visage de Grasse qui se dessine.

800 étudiants, 5 sites universitaires et 22 établissements

La vie universitaire à Grasse ? Elle est montée en charge progressivement depuis 2018 dans une ville déjà connue pour la qualité de son Institut Fenelon. Aujourd’hui, plus de 800 étudiants sont répartis au sein des 5 sites tandis que 22 établissements pour 36 formations diplômantes de niveau BAC à BAC+6 sont réunis sous la bannière Grasse Campus. Pour les accueillir, d’autres sites avaient déjà été réhabilités comme celui de la Visitation, ou de Tracastel jouxtant la Chapelle Saint-Thomas de Villeneuve ou encore la salle sous le cours Honoré Cresp pour les installations techniques de l’école d’audiovisuel EFCAM.

450 étudiants dans l'ancien Palais de Justice

L’objectif maintenant est de doubler le nombre d’étudiants d’ici 2030. Avec un nouveau moteur : l’ancien Palais de Justice qui, avec ses 3.000 m2, se pose en navire amiral. Il peut accueillir plus de 450 étudiants avec ses 2 amphithéâtres, ses 14 salles de cours, ses laboratoires multimédias et d’énergétique, ainsi que son FabLab. Il est ouvert depuis janvier et quatre établissements-hôtes ont déjà choisi d’y délivrer leurs formations  : l’ECAM-EPMI Graduate School of Engineering qui aménagera 2 laboratoires techniques et prendra part à l’animation du Fab Lab ; l’école d’audiovisuel EFCAM ; l’ESPIM, l’école de l’immobilier du groupe ISCAE et l’IDRAC Business School qui quitte Sophia Antipolis pour s'installer à Grasse. 

D'autres établissements attendus à la rentrée 2023

D’autres établissements (il est question du CNAM avec un enseignement post-bac et des formations tout au long de la vie, de Sup de Com) les rejoindront dès la rentrée 2023 dans un nouvel espace qui se présente comme la vitrine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Pays de Grasse. Le mouvement en tout cas est bien lancé et désormais, comme la culture a un phare à Grasse avec la nouvelle médiathèque, l’enseignement supérieur à le sien avec le Palais de Justice. La promesse d'un sérieux coup de jeune à la vieille ville de Grasse.  

Image
Grasse Campus amphi

Photo WTM : beaucoup de monde pour l'inauguration de Grasse Campus et sa présentation dans le nouvel auditorium du Palais de Justice rénové. 

Ajouter un commentaire