Grasse : ce projet d'Oscar Niemeyer qui aurait pu changer la ville

Posté ven 05/07/2013 - 08:11
Par admin

L'architecte de Brasilia avait été choisi dans les années soixante pour l'aménagement du plateau Napoléon, un site exceptionnel de 53 hectares au-dessus du vieux Grasse. Le projet, présenté en 1966, ne s'est jamais réalisé. Deux expositions viennent rappeler ce travail du génial brésilien en pays de Grasse, tandis qu'un colloque est programmé lundi 8 juillet.

Grasse : ce projet d'Oscar Niemeyer qui aurait pu changer la ville

Le projet est resté à l'état de plan qui feront l'objet d'une exposition.

En 1964, Oscar Niemeyer, auréolé d’une réputation internationale due à la réalisation de Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil, s’exile en France pour fuir la junte militaire qui a pris le pouvoir dans son pays. André Malraux, alors Ministre de la Culture, l’accueille à bras ouverts et profite de cette opportunité pour lui proposer la construction d’une ville nouvelle en France, un concept moderniste de l’époque.

Parmi plusieurs villes qui ont une Z.U.P. en cours d’établissement, c’est Grasse, dans les Alpes- Maritimes, qui est choisie car elle présente un site exceptionnel avec le plateau Napoléon, appelé aujourd’hui Roquevignon, situé face à la mer à 500 m d’altitude, juste au-dessus de la ville historique. Niemeyer va créer sur 53 hectares un projet moderne à tous égards, rationnel mais lyrique, offrant toutes les commodités pour 3000 habitants.

L’ensemble devait comprendre 2000 logements collectifs et individuels, et tous les équipements qui vont avec. Un chemin de fer à crémaillère devait relier la ville nouvelle à la ville historique avec un dénivelé de 200 m. La ville de Niemeyer faisait la part belle à la lumière, à la vue magnifique et au silence, car il avait complètement séparé la circulation des piétons et des voitures par un système de passages à double niveau.

Le projet Niemeyer présenté en 1966 n’a cependant jamais vu le jour, suite à de multiples difficultés et reste aujourd’hui largement méconnu. Suite à la disparition en 2012 d’Oscar Niemeyer, la municipalité de Jean-Pierre Leleux, Sénateur-Maire de Grasse, a souhaité révéler au grand public ce projet pour analyser et partager la pensée du grand architecte sur ce site exceptionnel qui n’a jamais été aménagé.

Deux expositions auront ainsi lieu cet été à Grasse, l’une plus culturelle à la Maison du Patrimoine, qui présentera la vie et l’oeuvre de Niemeyer (du 29 juin au 15 septembre 2013), l’autre plus technique au Palais des Congrès (du 29 juin au 22 juillet), qui exposera les croquis de Niemeyer pour la Z.U.P. du plateau Napoléon. Un temps fort sera organisé le 8 juillet avec une journée-colloque et des tables rondes réunissant spécialistes de Niemeyer, architectes du patrimoine et urbanistes pour échanger sur ce sujet.

Ajouter un commentaire