Grasse : coupes sombres pour Orgasynth

Posté jeu 24/08/2006 - 16:25
Par admin

Grasse : coupes sombres pour Orgasynth

C'est à une sérieuse cure d'amaigrissement que se prépare Orgasynth, société implantée à Grasse et, depuis la reprise de Floressence, à Saint-Cézaire. Confrontée depuis plus d'un an à de grosses difficultés financières, cette société a annoncé début août l'ouverture de négociations exclusives avec un des leaders du capital investissements en France, dans le cadre d'un projet de cession de ses divisions chimie fine et colorants. En clair, Orgasynth (chiffre d'affaires global 2005 de 121,4 M€) va ainsi céder les deux tiers de son activité. Le périmètre de cession envisagé comprend les sociétés Orgapharm, Orgasynth Industries, All'Chem, Synthexim, Steiner et Steiner Finances, la majorité du personnel de Orgasynth SA et la participation Chirosep, le tout représentant en 2005 un chiffre d'affaires de 81,1 M€.

 

Cette opération, a-t-il été précisé dans un communiqué, correspond aux actions initiées par le groupe Orgasynth afin d'accélérer le désendettement du groupe conformément à l'annonce faite le 20 juin 2006 tout en assurant la pérennité des filiales du groupe. L'objectif est d'assurer un développement industriel et commercial en favorisant l'émergence d'un leader français sur ces métiers de la chimie fine et des colorants avec des moyens financiers adaptés. Sur la Côte d'Azur, Orgasynth conserverait Floressence. En revanche, l'unité de Grasse (70 personnes) qui relève d'Orgasynth Industries, passerait sous le contrôle du repreneur. Orgasynth a assuré que le repreneur s'engage à reprendre l'intégralité du personnel.

 

Quelques interrogations se sont cependant faites jour sur la viabilité de l'opération de cession. Car les chiffres montrent qu'Orgasynth se sépare de ses activités bénéficiaires. Les sociétés cédées ont en effet réalisées un bénéfice de 7 millions d'euros en 2005. Le calcul est simple : l'ensemble d'Orgasynth ayant été bénéficiaire de 2 millions d'euros, les activités qui restent dans son giron sont mathématiquement déficitaires de 5 millions d'euros. D'où les inquiétudes sur la viabilité du nouvel Orgasynth ainsi dévitalisé.

 

 

Ajouter un commentaire