Grasse : Ensemble, le film du regain à la Giono des champs de fleurs à parfums

Dans son film "Ensemble", désormais visible en intégralité sur son nouveau site web, l'association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse raconte comment en 15 ans, elle a pu relancer la production de fleurs à parfum menacée de disparition et faire de nouveau rayonner la filière au niveau national et international.

Fleurs d'exception

Présenté en avant-première fin septembre, le film "Ensemble" de l'association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse est désormais visible en ligne dans son intégralité sur le nouveau site web de l'association, nouvelle version lancée hier mardi www.fleurs-exception-grasse.com (cliquer sur "Ensemble le film" dans le bandeau affiché au-dessus du teaser; le film doit d'autre part être mis prochainement en ligne sur le site Youtube de l'association). Alors que les producteurs de fleurs à parfum avaient pratiquement tous disparu du Pays de Grasse, ce regain à la Giono a été amorcé en 2006 avec la création de l'association. Elle affichait et affiche toujours la même ambition : promouvoir et revaloriser les cultures florales grassoises alors menacées de disparition et faire rayonner l’excellence de la filière au niveau national et international.

"Ensemble" retrace le chemin parcouru en 15 ans, au cours desquels Les Fleurs d'Exception ont permis d’accompagner la création, l’agrandissement et la réorientation de 24 exploitations agricoles, de participer activement au dossier d’inscription des savoir-faire de la parfumerie au patrimoine immatériel de l’Unesco, de créer le Fablab, d’obtenir une Indication Géographique sur les absolues locales issues des plantes locales, de mettre en place un Pass saisonniers, d’impulser la création d’un certificat de spécialisation en PPAM, de créer un Fonds de dotation…

Réalisé par Eric Georgeault (Tama Production) le film raconte cette belle aventure qui n'a pu être menée qu'à travers le collectif, l’engagement par et pour le collectif. "Parce que préserver les intérêts personnels de quelques-uns sans que cela profite au collectif est une erreur : de stratégie pour commencer, mais surtout de vision sur ce qui construit, ce qui fabrique une société solidaire et florissante sur un territoire", souligne Armelle Janody, la présidente. Leçon de vie dans un grand vent de fleurs.

 

Ajouter un commentaire