Grasse et le Rouret fêtent la truffe… des Alpes-Maritimes

Posté lun 06/01/2014 - 10:10
Par admin

Ce week-end sera gourmand avec le 18ème Marché de la Truffe qui s'installera à Grasse, à la Bastide Saint-Antoine le samedi 11 janvier, puis au Rouret, le berceau de la truffe azuréenne, le lendemain, dimanche 12 janvier. Organisé par le syndicat des producteurs de truffes noires des Alpes-Maritimes et la ville de Grasse, avec le concours du Conseil général et de la Région PACA, cette édition aura une pensée émue pour le sculpteur Sacha Sosno, qui est son parrain, a illustré la manifestation 2014 et qui est récemment décédé.

Samedi à la Bastide Saint-Antoine...

Le marché s'ouvrira ainsi dès 9h30 samedi à la Bastide Saint-Antoine, chez Jacques Chibois à Grasse avec vente de truffes et de produits agricoles locaux. A 10h30 est prévue une 1ère démonstration des chiens truffiers, puis, à partir de 11 heures, une dégustation de mets truffés sur la place du marché. Tout au long de la journée d'autres démonstrations de chiens truffiers sont au programme ainsi qu'un apéritif d'honneur à 12h15 et un concours de brouillade de truffe réservé au public à 15h30. Le tout assorti d'un grand concours avec un panier garni à gagner avec tirage au sort à 17 heures, juste avant la fin de cette première journée de marché.

...et dimanche au Rouret

Le lendemain, direction Le Rouret. Un grand marché du terroir sur la place du village accueillera les amateurs toute la journée de dimanche, avec vente de truffes et d'arbres truffiers mais également ateliers artistique et pédagogique, troupe occitane. Là aussi des démonstrations de chiens truffiers seront proposées au public et sur le stand du syndicat des trufficulteurs seront donnés tous les conseils techniques sur la trufficulture. Cerise sur le gâteau, une occasion sera offerte d'arpenter les champs truffiers avec de 9h à 11h30, des visites de la parcelle truffière expérimentale du bois (navette gratuite au départ de l'église dès 9h et rotations toutes les 20 minutes).

En parallèle du marché, une conférence est prévue de 15 à 16 heures à la Maison du Terroir sur la truffe, sa culture et les potentialités des Alpes-Maritimes dans ce domaine. Car il n'y a pas que le Périgord pour la truffe. Les Alpes-Maritimes, avec notamment Le Rouret, s'y sont lancées. La mise en place de truffières est accompagnée d'une aide du Conseil Général à la plantation de plants truffiers. Cette action, réalisée par le Syndicat des Trufficulteurs, va permettre de poursuivre un programme en vue de développer le potentiel trufficole important dans les Alpes Maritimes.

Compte tenu des pluies estivales, la production s'annonce d'ailleurs bonne dans la plupart des régions trufficoles, y compris pour les Alpes Maritimes. Ce qui laisse espérer de belles truffes présentées à Grasse et au Rouret à l’occasion de ce marché 2014.