Grasse inaugure son nouvel espace d'innovation et de recherche

Posté jeu 02/09/2010 - 19:30
Par admin

Grasse inaugure son nouvel espace d'innovation et de recherche

 

Les locaux communs de la pépinière d'entreprise InnovaGrasse, illustrée par un dessin.

 

Un nouvel espace d'innovation et de recherche pour la Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence : c'est ce qui sera inauguré le 10 septembre à 17h30 avec l'Espace "Jacques-Louis Lions" à Grasse, dans le bâtiment 24, ancien local de la parfumerie Roure, entre gare Sncf et palais de justice. Le nom retenu, Jacques-Louis Lions tient du symbole. Il s'agit d'un Grassois décédé en 2001, auteur de nombreux travaux scientifiques fondamentaux, qui fut le père de l’Ecole française de Mathématiques appliquées et l'un des fondateurs de l'Inria Sophia en 1980.

 

Un Master de l'université, un laboratoire et une pépinière d'entreprises

 

L'espace en lui-même comporte trois parties distinctes :

  • l’université et sa chimie fine par le biais d’un Master 2 FOQUAL
  • la recherche et le développement représentés par le Pôle de compétitivité PASS (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs) et sa plateforme partenariale de chimie analytique dont l’objectif est de regrouper en un même lieu des chercheurs issus du secteur académique et du secteur privé pour la certification et l’authentification des ingrédients.
  • la pépinière d’entreprises InnovaGrasse. Elle propose aux entreprises un service d’accompagnement aux projets innovants et favorise les conditions de démarrage et de développement de jeunes entreprises. Sont certes privilégiées les "idées novatrices porteuses d’avancées technologiques à la filière" des parfums. Mais InnovaGrasse ouvre également ses portes aux projets innovants de tous secteurs. Elle dispose de 27 bureaux meublés de 12 à 31m2, de locaux communs (accueil, salles d’échanges, coin repas, zones de détente et de réception client, espaces de documentation), et met à disposition des services mutualisés et un accompagnement personnalisé. Huit entreprises ont passé avec succès le comité d’agrément de la pépinière depuis avril 2010.

 

S'étaient ainsi installées dès avril à l'ouverture, Tech-ISI de Geneviève Coulomb, qui propose d'accompagner les entreprises de la filière Parfum et Arômes (process industriel, réalisation d’audits réglementaires et techniques), un laboratoire d'analyse d’analyses et de recherche des ingrédients naturels pour les compléments alimentaires et RFIDeal de Yannick Grasset, porteur d'une technologie innovante de fabrication d’étiquettes RFID, les étiquettes intelligences. Sont entrées depuis dans la pépinière des jeunes pousses comme Easy Media System de Dominique Lamballais, Botanicert de Francis Hadji-Minaglou, l'IFC (Institut Français de Caféologie) de Jean-François Nebel, Biopreserv deThierry Lacour, Nice Aromatics de Jean-Michel Molin.

 

Un des éléments de la nouvelle stratégie de développement économique de Grasse

 

Les travaux qui ont débuté en 2008 ont coûté 3.8 millions d’euros à l’ensemble des opérateurs financiers tant institutionnels (Pôle Azur Provence, Conseil Général, Conseil régional, le CPE, Oséo, Paca Entreprendre..) que privés (banques traditionnelles, business angels…). Le bâtiment rénové a une surface de 6.000 m2 et 1 800m2 ont été réhabilités selon les normes HQE, haute qualité environnementale. Le centre de recherche et d'innovation représente l'un des éléments de la nouvelle stratégie de développement économique de la CAPAP élaborée en 2005 avec le Club des Entrepreneurs du pays de Grasse pour repositionner la région grassoise comme place incontournable dans le monde des parfums et arômes.

 

L'inauguration du nouvel espace d'innovation et de recherche est placée sous le Haut patronage de Christian Estrosi, Ministre de l'Industrie et Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et se fera en présence d'Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire de Grasse, Président de Pôle Azur Provence, et Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional PACA .

 

Programme de la soirée (sur invitation)

16h30 : Remise de diplômes sur le parvis pour les étudiants du master 2 Foqual

17h30 : Accueil des invités sur le parvis extérieur (entrée de la pépinière)

18h00 : Discours

19h00 : Visite et animations avec 2 temps forts

  • Des animations de cuisine moléculaire
  • Une présentation des travaux de laboratoire par les étudiants du master 2 FOQUAL

20h00 : Cocktail de clôture.

 

Ajouter un commentaire