Grasse : Jean-Louis Trintignant prête sa voix à trois poètes libertaires

Posté mar 27/11/2012 - 23:32
Par admin

Jean-Louis Trintignant sera jeudi et vendredi sur la scène du Théâtre de Grasse où il prêtera sa voix à trois poètes libertaires du XXe siècle : Boris Vian, Robert Desnos et Jacques Prévert. De sa voix rocailleuse devenue si familière, Jean-Louis Trintignant évoque l’amour, la guerre et la mort avec une force émotionnelle palpable. Il incarne un homme qui voit sa mort prochaine et la met en mots. Un homme qui regarde sa fin en face et qu’on su dépeindre ces trois poètes.

Grasse : Jean-Louis Trintignant prête sa voix à trois poètes libertaires

Jean-Louis Trintignant sur scène pour prêter sa voix à trois poétes libertaires (DR)

Evénement, jeudi et vendredi au Théâtre de Grasse avec la présence sur scène de Jean-Louis Trintignant qui prêtera sa voix à trois poètes libertaires du XXe siècle pour un spectacle dont il annonce qu’il sera son dernier. Jean-Louis Trintignant est un fou de poésie qui ne cesse d’en lire et d’en réciter à ceux qui l’entourent. Ces dernières années, il poursuit sur scène un cycle de lectures théâtralisées consacrées aux grands auteurs de la littérature et de la poésie. Après avoir présenté les textes d’Aragon et les poèmes d’Apollinaire, il propose cette fois de découvrir trois grands poètes libertaires en conviant les spectateurs à un magnifique voyage dans les œuvres de Boris Vian, Robert Desnos et Jacques Prévert. De sa voix rocailleuse devenue si familière, Jean-Louis Trintignant évoque l’amour, la guerre et la mort avec une force émotionnelle palpable, renforcée par les compositions à l’accordéon de son vieux complice Daniel Mille et de Grégoire Korniluk au violoncelle.

Son dernier spectacle ?

Ce spectacle intimiste et passionnant met en lumière la richesse de la langue française et le génie de ces trois poètes. L’inspiration commune aux trois écrivains est la fantaisie, la cocasserie et la jonglerie verbale menée de plume de maîtres. Trintignant incarne un homme qui voit sa mort prochaine et la met en mots. Un homme qui regarde sa fin en face et qu’on su dépeindre les trois poètes. Jean-Louis Trintignant relie Prévert, Vian et Desnos qui connaissaient la brièveté de la vie et réclamaient d’en connaître toutes les exaltations, les plaisirs, les bonheurs pour ne pas partir sans l’avoir embrassée, embrasée. Si, à 80 ans, Jean-Louis Trintignant souhaite se retirer chez lui après cette tournée pour pouvoir se perdre devant sa cheminée dans la contemplation de la danse du feu et pour se réfugier dans la méditation, il est fort possible que les nombreux rappels du public le poussent à remonter encore sur scène pour de nouvelles lectures et découvertes. Ce n’est pas les spectateurs qui s’en plaindront.

Trois poètes libertaires du XXe siècle – Jean Louis Trintignant – Théâtre de Grasse – 2, avenue Maximin Isnard – Grasse. Jeudi 29 novembre à 19h30. Vendredi 30 novembre à 20h30.

Ajouter un commentaire