Grasse : Jérôme Viaud (UMP) face à trois listes qui fusionnent
Ça se complique pour Jérôme Viaud à Grasse alors que trois listes sont en cours de fusion pour le 2ème tour du 30 mars. Le candidat UMP, adoubé par Jean-Pierre Leleux, maire sortant qui ne se représentait pas, est bien arrivé en tête lors du premier tour de dimanche avec 33,42% des voix. Il a laissé derrière lui les candidats de la gauche unie, Paul Euzière (23,22%), du Front National avec Jean-Marc Deggioanni (21,06%), et des listes "Ensemble et Autrement" de Philippe-Emmanuel de Fontmichel (14,69%) et "Mieux vivre à Grasse" de Stéphane Cassarini qui a créé la surprise avec un score de 7,61%.
Mais Jérôme Viaud ne va pas pour autant se retrouver dans une "quadrangulaire" pour laquelle il aurait été favori. Il entre désormais dans une "triangulaire" où les données sont différentes. D'autant plus que si l'alliance entre Paul Euzière et Philippe-Emmanuel de Fontmichel avait bien été envisagée avant le premier tour, s'ajoute dans le jeu Stéphane Cassarini. Avec 7,61% des voix, il ne pouvait certes se maintenir (il lui aurait fallu plus de 10%), mais il avait la possibilité de fusionner avec une autre liste (il lui suffisait alors de 5%).
Mathématiquement, le front qu'ont décidé hier soir de constituer Paul Euzière, Philippe-Emmanuel de Fontmichel et Stéphane Cassarini est gagnant. Alors que le candidat FN se maintient, la liste commune que les trois candidats devraient déposer avant 18 heures aujourd'hui totalise potentiellement 45,62% au vu du 1er tour (23,22 + 14,69 + 7,61). Face à cela, avec 33,42%, la liste de Jérôme Viaud ne pèse plus si lourd. Et elle n'a guère de réservoir de voix pour le second tour.
Le candidat UMP ne désespère pas pour autant. Il table à la fois sur une déperdition de voix qu'entrainera la fusion de listes qui n'ont pas la même sensibilité politique et sur la mobilisation de son électorat. Mais plus de 12 points à rattraper! Diable! La tâche ne sera pas facile.