C'est décidé. Le groupe industriel Orgasynth, dont une part des activités est dans la région de Grasse, a annoncé la signature dun accord en vue de la vente des divisions Chimie fine et Colorants au fonds dinvestissement Argos Soditic. Le contrat porte sur la cession de lintégralité du capital de ces sociétés au groupe de capital-investissement européen indépendant. Participent également à lacquisition, David Simonnet, Directeur Général du Groupe Orgasynth, en charge des divisions chimie fine et colorants et Pierre Beaugrand, Directeur Général Industriel.
La cession reprsente un CA de 77,2 M
Dans le cadre de la stratégie de recentrage sur le secteur des Arômes et Parfums, réaffirmée par son Président fondateur Emmanuel Alvès, le Groupe Orgasynth était entré, en avril dernier, en négociations exclusives avec Argos-Soditic pour la cession de ses divisions Chimie fine et Colorants. L'accord signé il y a quelques jours définit les conditions et modalités selon lesquelles interviendra cette cession.
Le périmètre de transaction englobe les sociétés Orgapharm, Orgasynth Industries, All´Chem, Synthexim, Steiner et Steiner Finances soit 339 salariés au total. Ces activités ont représenté en 2006 un chiffre d´affaires consolidé de 77,2 M sur les marchés de la chimie fine pharmaceutique et électronique et ceux des colorants (Steiner). Elles ont dégagé un résultat opérationnel de 8,4 M et un bénéfice net de 5,9 M. Le transfert de propriété devrait intervenir dici la mi-juillet dès la levée des conditions suspensives et serait suivi dune Offre Publique de Retrait obligatoire dOrgasynth après lété.
Recentrage sur le secteur des Arômes et Parfums
"Cette cession est une étape majeure dans la mise en uvre de la nouvelle stratégie du Groupe Orgasynth qui va accélérer le développement du secteur Arômes et Parfums en poursuivant son intégration verticale et son extension sur les marchés internationaux", estime Emmanuel Alvès, Pdg du groupe Orgasynth. "Le choix dArgos-Soditic et du projet porté par léquipe de management répond au double objectif que javais fixé : dune part préserver les intérêts de la totalité du personnel intéressé et de chacune des sociétés concernées ; dautre part, pérenniser lactivité Chimie fine et Colorants par un apport de nouvelles ressources humaines et financières."
Pour Cédric Bruix, associé dArgos-Soditic, il s'agit maintenant de "renforcer les équipes, poursuivre le développement commercial et industriel, saisir les opportunités de croissance externe", autant d'objectifs que le fonds s'est fixé avec le management. "Cet investissement va nous donner les moyens de participer à la consolidation de la chimie fine en Europe et ainsi détendre notre présence, notamment sur les marchés de la pharmacie, de lélectronique ou des colorants, en renforçant nos capacités de R&D et notre compétitivité industrielle, lesquelles sont au cur de notre stratégie", a estimé pour sa part David Simonnet, Directeur Général du Groupe Orgasynth.
|
L'éco de la Côte.