Grasse : pas d'ExpoRose, mais trois jours de festivités pour attendre la 50ème édition

Grasse Fête rose

Pour la seconde année consécutive, Grasse ne célébrera pas ses roses en grande pompe, mais a prévu trois jours de festivités du 22 au 24 mai pour attendre en beauté la 50ème édition de sa manifestation phare . Une décision prise en raison d'une pandémie qui perdure. Pas d'ExpoRose donc en ce mois de mai, événement qui marque traditionnellement l’ouverture de la saison estivale et constitue une formidable occasion de rendre hommage à la reine des fleurs comme aux professionnels qui la cultivent.

Un rendes-vous autour de la rose du 22 au 24 mai

Prises pour faire face à la crise sanitaire, les restrictions gouvernementales limitent encore les interactions et les rassemblements. D'où la décision de reporter la manifestation en 2022 et de maintenir un rendez-vous autour de la rose…. Le choix de la date s'est fait suivant la perspective d’une réouverture des terrasses, des bars, des restaurants et des lieux de convivialité à la mi-mai. Afin d’accompagner un retour à la vie commerçante, culturelle, économique et sociale, l’évènement a été fixé du 22 au 24 mai.

Au programme de ces trois jours, un marché aux fleurs et un marché gourmand prendront place sur le Cours Honoré Cresp, de 10 à 18 heures. Le Marché aux fleurs sera consacré aux ventes de rosiers, plantes d’ornements, outillage de jardin, agrumes. Le marché gourmand vise à accompagner et valoriser le commerce et l’artisanat. Les chalets de la ville seront installés sur le Cours Honoré Cresp. Pour l’occasion, ils deviendront des stands pour des produits gourmands et artisanaux.

Une préfiguration de la 50ème édition...l'an prochain

Quant au centre historique, il se mettra en beauté florale. Fontaines, ruelles, places et édifices publics seront ornés de bouquets et de compositions florales faisant de Grasse un véritable jardin de la fontaine place aux Aires au kiosque à musique en passant par la cathédrale et le Palais des Congrès. Les artistes de la Poissonnerie s’associent également à cette démarche en décorant leurs ateliers ouverts tout le weekend pour l’occasion. La ville sera illuminée tandis que ses parapluies sont de retour depuis déjà le 19 avril. Suspendus au-dessus des ruelles, ils habillent eux aussi la ville en rose.

Cerise sur le gâteau : pendant les trois jours, de 15 à 18 heures, la Compagnie 100° Théâtre sera présente en cœur de ville. Les artistes iront à la rencontre des commerçants à l’occasion du tournage d’un film réalisé par la Ville de Grasse. Ils joueront des scènes cultes du cinéma. Une thématique qui n’est pas choisie au hasard : elle préfigure déjà la 50ème édition d’ExpoRose.

Ajouter un commentaire