Grasse perd Georges Lautner, le réalisateur des "Tontons Flingueurs"

Posté sam 23/11/2013 - 09:13
Par admin

Agé de 87 ans, Georges Lautner, est mort hier soir à Neuilly, des suites d'un cancer, quelques jours à peine après qu'ait été fêté le cinquantième anniversaire des Tontons Flingueurs, son titre culte. Auteur de 42 films, dont près de la moitié tournés sur la Côte d'Azur, le cinéaste vivait entre Neuilly et Grasse, dans un ancien moulin à huile acheté dans les années 60.

Grasse perd Georges Lautner, le réalisateur des "Tontons Flingueurs"

Le cinéaste Georges Lautner n'est plus. Réalisateur de plus de 40 films parmi lesquels le célébrissime "Les Tontons Flingueurs", il s'est éteint hier à Neuilly. Avec lui, c'est une partie de l'histoire du cinéma de la Côte d'Azur qui disparaît, tandis que Grasse, où il vivait une bonne partie de l'année perd son plus célèbre cinéaste.

Georges Lautner n'avait jamais renié ses attaches azuréennes. Né à Nice, d'un père bijoutier et d'une mère, Renée Saint-Cyr, comédienne, il a toujours gardé un profond attachement pour la région. Sur les 42 films qu'il a tournés, 18 l'ont été sur la Côte d'Azur, tandis que dans les années 60, il a acheté à Grasse un ancien moulin à huile. Il partageait ainsi sa vie entre la cité des parfums et Neuilly. La ville de Grasse lui avait d'ailleurs rendu un hommage appuyé en septembre 2011, à travers une exposition au Palais des Congrès et des projections de ses films, tandis qu'une salle de cinéma a été baptisée de son nom.

Georges Lautner, restera comme un des grands cinéastes français. Il a tourné avec les meilleurs acteurs de sa génération : Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Alain Delon, Lino Ventura, Francis Blanche, Paul Meurisse, Jean Yanne, Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Pierre Richard, Jean Gabin... La liste est longue. Ses films restent aussi dans la mémoire collective : "Le Pacha", "Le Guignolo", "La Valise", "Le Monocle Noir", "Les Barbouzes", "Joyeuses Pâques", "Le Professionnel"… et plus dernièrement, "La Maison assassinée", 'L'inconnu dans la maison". Et bien sûr "Les Tontons Flingueurs" avec les succulents dialogues de Michel Audiard. Un film dont Georges Lautner répétait toutefois qu'il ne comprenait pas l'incroyable engouement qu'il a connu.

Le cinéaste a choisi de ne pas quitter la Côte d'Azur à son décès : il a demandé à être enterré à Nice où repose déjà sa mère, Renée Saint-Cyr qu'il avait fait tourner dans bon nombre de ses films.

"Merci et adieu l'ami ": l'hommage de Jean-Pierre Leleux, le sénateur-maire de Grasse

"C’est avec très profonde émotion que j’ai appris hier le décès du célèbre cinéaste Georges Lautner à l’âge de 87 ans," écrit dans un communiqué Jean-Pierre Leleux.

J’avais une immense estime pour cet homme que la commune de Grasse se réjouissait de compter au nombre de ses résidents.

Notre Ville pleure aujourd’hui l’un de ses siens, un "citoyen d’honneur" auquel elle avait à plusieurs reprises tenu à rendre hommage.

Tout récemment, en mars dernier, lors du baptême de la salle Georges Lautner au Cinéma le studio à l’occasion de sa réouverture, en présence du jeune réalisateur Jan Kounen.

Il y a deux ans, en organisant un "Festival Georges Lautner" dans notre cité, en rassemblant pour l’occasion tous ses amis ; Pierre Richard, Claude Pinoteau, Venantino Venantini, son célèbre cascadeur et ami Rémy Julienne, et nombreux de ses caméramen avaient répondu présents !

Symbole que ce personnage au caractère caustique et provocateur était avant tout un homme hypersensible et particulièrement fidèle en amitié.

 Je vouais, pour ma part, une grande admiration pour ce Grand Monsieur du cinéma français, qui aura légué au patrimoine du 7ème art des films aussi cultes que les Tontons Flingueurs ou les Barbouzes.

Merci et Adieu l’ami …"

Hommage à Monsieur Georges Lautner from Ville de Grasse on Vimeo.

Ajouter un commentaire