Grasse présente la "première statue olfactive au monde"

Posté mer 13/11/2013 - 07:29
Par admin

Créée par l'artiste grassoise Marina Latta, la sculpture a été rendue "olfactive" via un smartphone NFC (Near Field Communication) par des étudiants du master "Mobiquité, Bases de Données et intégration de Systèmes – MBDS" de l’Université Nice Sophia Antipolis. L'oeuvre multi-sensorielle sera présentée samedi 16 novembre à la Bibliothèque patrimoniale de Grasse.

Grasse présente la "première statue olfactive au monde"

C'est une première mondiale qui nous est promise à Grasse samedi 16 novembre à 10h30 avec la présentation de la première statue olfactive au monde à la Bibliothèque patrimoniale de Grasse (Bd Antoine Maure) dans la vieille ville. Cette présentation se fera à l'occasion d'une conférence de presse dans le cadre du week-end portes ouvertes de la bibliothèque.

La statue créée par l’artiste grassoise Marina Latta, a été rendue olfactive via un smartphone NFC (Near Field Communication) par des étudiants du master "Mobiquité, Bases de Données et intégration de Systèmes – MBDS" de l’Université Nice Sophia Antipolis. Les étudiants du master MBDS ont travaillé sous la responsabilité d’encadrement de Tokidev (une start-up issue du master MBDS) en utilisant en 2013 le smartphone NFC de Nokia (LUMIA920 avec Windows8).

Une présentation audio et olfactive de l’oeuvre

En touchant l’étiquette NFC de l’oeuvre, l’utilisateur peut avoir sur son smartphone des photos, une musique africaine, une vidéo de l’artiste expliquant l’origine de l’oeuvre et notamment le Raku, un style de poterie dérivé d’une ancienne technique japonaise du 16ème siècle avec lequel a été travaillée la sculpture. Et puis, c'est sur ce point que se joue la "première", il obtient une odeur d’encens. Elle a été créée par Michel Roudnitska de l’association Grassoise "Art et Parfum", et est dégagée via un diffuseur d’odeurs sans fil. Tout ceci en touchant l’étiquette NFC avec le smartphone.

Le smartphone NFC permet ainsi une augmentation de la réalité de la sculpture de Marina Latta par le son et le parfum. Ce projet ouvre la voie à de nombreuses applications culturelles, artistiques, créatives, ludiques (chasse au trésor), de communication olfactive ou … de santé (exemple : dépistage d’Alzheimer dans une valise mémorielle multi-sensorielle en cours au CCAS de Grasse), expliquent les étudiants du master.

Sur l'origine de cette œuvre, il est rappelé que la bibliothèque patrimoniale de Grasse comprend une collection exceptionnelle et unique au monde de pipes à tabac ayant appartenu à la Baronne Alice De Rothschild. Marina Latta s’est inspirée de la tête d’une pipe à tabac sertie d’un rubis pour réaliser une statue en Raku. Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Nice, des élèves de collèges et lycées de Grasse pourront contribuer d'autre part au "piratage numérique" de cette statue et enrichir ainsi l’oeuvre d’un travail créatif scolaire.

Les partenaires industriels du projet d’innovation réalisé au MBDS de l’Université Nice Sophia Antipolis  (Microsoft, Tokidev, Art et Parfum de Grasse, Innovation Tic et Sigmacom) seront présents lors de cette présentation.

Ajouter un commentaire