Grasse : RFIDeal, lauréat du "Tremplin Entreprises" 2011

Posté jeu 07/07/2011 - 08:20
Par admin

Installée depuis avril 2010 dans la pépinière d'entreprises InnovaGrasse, RFIDeal, fondé par Yannick Grasset, a été primé dans la catégorie "Energies, matériaux et composants". Remis lundi au Sénat, ce prix "Tremplin Entreprise" lui a été attribué pour l'application de sa technologie dans l'assemblage des étiquette RFID. Des étiquettes intelligentes qui peuvent être ainsi produites plus vite, dans de plus grands volumes et à des coûts moindres.

Grasse : RFIDeal, lauréat du "Tremplin Entreprises" 2011

Lors de la remise du prix à Paris. Yannick Grasset (à gauche), le Pdg fondateur de RFIDeal et Richard Rios, directeur du développement économique de Pôle Azur Provence.

Une start-up grassoise, RFIDeal, figure parmi les 30 lauréats nationaux de l'édition 2011 du "Tremplin Entreprises". Elle a été sélectionnée dans la catégorie "Energies, matériaux et composants" avec six autres lauréats parmi 223 dossiers. Pdg fondateur, Yannick Grasset a pu ainsi présenter. son projet le 4 juillet, au Sénat, devant un jury composé de professionnels du capital risque, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Implantée depuis avril 2010 dans la pépinière d’entreprises InnovaGrasse du Pôle Azur Provence, la société RFIDeal est spécialisée dans le développement des étiquettes RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification). Le RFID est une technologie déjà largement répandue qui permet de reconnaître ou d’identifier à distance, par ondes radio et en un minimum de temps, un objet ou une personne. Bureau d’étude créé en 2008, RFIDeal se charge de l’assemblage de circuits intégrés (CI). Une première application de sa technologie brevetée tient dans l’assemblage des étiquettes RFID (étape de Pick & Place). L'atout que la société affiche dans ce domaine est : "faire vite et bien". La société assure la mise en oeuvre d’une technologie innovante apportant à la fois vitesse et volume, et de là, baisse des coûts de production.

Yann Grasset n'est pas un nouveau venu dans ce secteur d'activité. Le président-fondateur de RFIDeal s'est lance dans la création d’entreprise après une formation d’ingénieur à l’ESIEE, école consulaire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, et 15 années d’expérience en développement de circuits intégrés et radiofréquences en tant que salarié chez Philips, VLSI puis ASK. En 2011, un cursus à HEC Paris ("Challenge Plus" du CEI) lui a permis de renforcer ses connaissances et de développer sa maîtrise de nouveaux domaines. Il est par ailleurs le rédacteur d’une dizaine de brevets, dont la moitié liée aux RFID.

Son prix pour Tremplin Entreprises, lui a été remis lors d’une cérémonie chaleureuse dans les salons de Boffrand à Paris en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, et Richard Rios, directeur du développement économique de Pôle Azur Provence. "Tremplin Entreprises", co-organisée par le Sénat et l’Essec, rassemble chaque année les principaux acteurs français du capital risque et du financement d’entreprises innovantes ainsi que des représentants d’entreprises de croissance. Cette manifestation offre aux porteurs de projets l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des investisseurs susceptibles de les financer. Depuis sa création en 2000, elle a ainsi favorisé la mise en relation de plus de 300 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

Ajouter un commentaire