Grève des aiguilleurs du ciel : 9% des vols annulés en prévision mercredi à l'aéroport

Posté mar 20/07/2010 - 18:35
Par admin

Les premières annulations ont été enregistrées dès ce soir à l'aéroport international Nice Côte d'Azur suite au préavis de grève déposé par les aiguilleurs du ciel pour la journée de demain, mercredi 21 juillet. Il s'agit notamment de la liaison Nice-Paris Orly d'easyJet (arrivée Nice 20h25, départ pour Paris 20h55) et du Madrid-Nice.

 

C'est toutefois demain mercredi que ce mouvement impactera le plus les vols au départ et à l'arrivée sur Nice. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, alors qu'à Paris, il est envisagé 20% des vols annulés à Roissy et 50% à Orly, l'aéroport de Nice Côte d'Azur a donné une prévision des annulations prévues en fonctions des éléments communiqués par les compagnies aériennes. Au global, arrivées/départs, 9% d’annulations sont ainsi en prévision. Sur un total de 160 vols au départ, 15 sont annulés, soit un taux d'annulation de près de 10% (9.37% exactement). A l’arrivée, sur un total de 159 vols, 14 sont annulés (8.80%)

 

C'est le Nice- Paris Orly qui sera le plus touché avec 35% d'annulations (7 au départ sur 20 vols et 7 à l’arrivée sur 20 vols également. En revanche, pour l’instant, aucune annulation de prévue sur l’aéroport de Charles de Gaulle. Les autres liaisons touchées par la grève sont les Nice-Londres (Heathrow et Luton), Genève, Bruxelles, Madrid. Ces informations, précise l'aéroport, sont valables ce jour mardi à 17h15 et sont toutefois susceptibles d’évoluer demain dans la journée. Les passagers sont invités à consulter le site internet de l’Aéroport (www.nice.aeroport.fr) ou à se renseigner auprès de leur compagnie.

 

Le préavis de grève court jusqu’à jeudi matin à la fin du service de nuit. Toutefois les perturbations pourraient se prolonger jusqu'à jeudi après-midi, les rotations des avions ne pouvant reprendre instantanément leur cours normal. La grève de l’ensemble du personnel de la DGAC (la Direction générale de l'aviation civile compte 12.000 fonctionnaires dont 4.000 aiguilleurs du ciel) a été lancée à l'appel de cinq syndicats opposés au projet d'une fusion européenne du contrôle aérien. C'est le troisième mouvement de grève sur ce thème depuis le début de l'année.

Ajouter un commentaire