Grève des sapeurs-pompiers : signature d'un protocole d'accord jeudi à Nice

Posté mer 13/05/2009 - 13:55
Par admin

Vers une sortie du mouvement de grève des sapeurs-pompiers professionnels qui perdure depuis l’automne dernier ? C'est à ce conflit que devrait en effet mettre fin la signature jeudi 14 mai à 14h15 au Conseil général d'un protocole d'accord entre d'un côté Eric Ciotti, député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Pierre-Guy Morani, Conseiller général des Alpes-Maritimes, maire de Gilette, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de l'autre André Goretti, Président du Syndicat autonome SPP-PATS.

 

Les sapeurs-pompiers professionnels des Alpes-Maritimes, affiliés au Syndicat autonome (SPP-PATS majoritaire) avaient depuis le 13 novembre 2008 entamé une période de grève pour dénoncer leur temps de travail : ils souhaitaient la prise en compte intégrale des heures de garde dans leur temps de travail et l’abandon du système de 17 heures décomptées, sur 24 heures effectuées. Les représentants des groupements de sapeurs-pompiers avaient été reçus à la mi janvier au Conseil général et il avait été pris acte de leurs propositions. Il avait été alors convenu d’étudier l’aspect juridique et financier de ces propositions notamment en ce qui concerne la rémunération et la compensation financière par rapport aux heures effectuées et non rémunérées. Ce qui se traduit aujourd'hui par ce protocole d'accord.

 

Le Conseil général rappelle cependant ce qui a déjà été fait. En six ans, selon ses chiffres, les crédits consacrés aux dépenses de personnels sont passés de 62 millions d’euros à 95 millions d’euros soit une progression de 53%. En 2008, 97,9 millions d’euros y ont été consacrés. Sans compter la politique de construction et d'aménagement des bâtiments ont été financés notamment :

  • le plan de recrutement des personnels, consécutif à la diminuation du temps de travail
  • la réforme de leur carrière et la revalorisation de leur régime indemnitaire
  • la majoration des cotisation de leur retraites et de leurs formations
  • le plan de réorganisation du volontariat et la prestation de fidélisation et de reconnaissance
  • les promotions de grades et d’échelons.

 

Ajouter un commentaire