GRIDS@WORK à Sophia : les grilles informatiques investissent l'entreprise

Posté mar 28/11/2006 - 11:15
Par admin

GRIDS@WORK à Sophia : les grilles informatiques investissent l'entreprise

Le GRID (grille informatique qui permet de "mutualiser" des centaines voire des milliers d'ordinateurs), c'est l'informatique de l'avenir pour beaucoup de spécialistes. C'est le grand rêve d'une informatique distribuée, mutualisée, accessible par des réseaux à très haut débit et qui serait à l'image du réseau électrique aujourd'hui : partout présente et très flexible mettant à la disposition de tous une myriade de services. Vous avez besoin d'une grosse puissance de calcul à un moment donné ? Pas de problème, le GRID vous l'apportera. Certes, nous n'en sommes cependant pas encore là. Le GRID sort à peine des laboratoires. Mais les technologies avancent et déjà, le GRID commence aujourd'hui à gagner les entreprises.

 

Les principaux acteurs mondiaux du GRID réunis à Sophia

 

C'est cette arrivée du GRID dans le monde de l'industrie qui sera au cœur de la 3ème édition de GRIDS@WORK et des GRID PlugTests, événement qui a débuté lundi 27 novembre à l'ETSI à Sophia Antipolis et qui se poursuivra jusqu'au 1er décembre. Cette manifestation est co-organisée par l’INRIA, l’ETSI et le réseau d’excellence européen CoreGRID/ERCIM. Elle bénéficie du soutien de la Commission Européenne et des sociétés HP, IBM, Microsoft, Oracle, Platform, Red Flag Linux et SUN.

 

L’objectif de cette semaine, à travers des cours, conférences et concours, est de réunir les principaux acteurs du GRID afin de stimuler les échanges et l’intégration de cette nouvelle infrastructure. Plus de 200 personnes, représentant 25 pays localisés sur les 5 continents, participent à l'événement.

 

La ressource informatique aussi simple que le réseau électrique !

 

Courte explications sur les grilles informatiques. Elles sont constituées d’ordinateurs appartenant à différentes institutions qui souhaitent les mettre en commun dans le cadre d’organisations virtuelles. Les grilles permettent ainsi l’exécution d’applications nécessitant de grandes puissances de calcul qui ne peuvent pas être offertes par un seul ordinateur. Plusieurs types d’applications peuvent tirer profit d’une grille : simulation numérique dans les domaines scientifiques et financiers, bio-informatique, traitement d’images dans le secteur médical, réalité virtuelle, applications collaboratives dans le secteur industriel (conception, gestion des flux…).

 

"Les grilles ont eu notamment des applications sur la simulation numérique, explique ainsi Denis Caromel (Inria). Mais elles sont en train de pénétrer dans les entreprises. eBay dispose de 12.000 machines réunies en grille. De même Google Earth fonctionne avec des grilles ou encore Amazon. Un des challenges est de faire en sorte que la puissance des grilles puisse être utilisée aussi par des PME en général et des PME européennes en particulier. C'est important pour l'Europe, car derrière, c'est la compétitivité des entreprises qui est en jeu."

 

Ainsi, sortant de plus en plus du domaine purement scientifique, les grilles se développent sur le plan mondial et viennent à présent renforcer l’infrastructure informatique des entreprises. Jusqu’à devenir à moyen terme parfaitement transparentes aux utilisateurs et à rendre l’accès à la ressource informatique aussi simple que le réseau électrique !

 

Contact

Informations complémentaires sur l’événement et programme : http://www.etsi.org/plugtests/Upcoming/GRID2006/GRID2006.htm

 

Ajouter un commentaire