Guide Michelin 2013 : une petite année pour la Côte
Certes Saint-Tropez se hisse au sommet avec le seul nouveau" 3 étoiles" de l'année attribué à Arnaud Donckele de "La Vague d'Or" à la Pinède, et Patrick Raingeard au Cap Estel à Eze obtient sa première étoile. Mais dans les Alpes-Maritimes, plusieurs restaurants perdent leur étoile : Jacques Maximin (Le Bistrot de la Marine à Cagnes), Jean-François Issautier à Saint-Blaise, Mon Rêve de Gosse à Cannes, tandis que "Le restaurant des rois" à Beaulieu retombe de 2 à 1 étoile.
Pour la Côte d'Azur, qui n'a pas eu de nouveaux "Bib Gourmand" cette année, c'est un peu morne plaine également dans le ciel du Guide Michelin 2013. S'il ne sortira en librairie que le 1er mars prochain (2016 pages, 24 €), le célèbre guide gastronomique rouge a déjà dévoilé hier ses nouveaux étoilés. Certes la Côte d'Azur, étendue à Saint Tropez, peut se réjouir des "3 étoiles" attribuées à "La Vague d'or" à Saint-Tropez, restaurant dirigé par le jeune chef Arnaud Donckele. Cela d'autant plus qu'il s'agit là du seul nouveau trois-étoiles français.
Arnaud Donckele, dont l'établissement est installé dans la Résidence de la Pinède, maison de la famille Delion, rejoint ainsi un cercle très fermé qui compte maintenant en France avec lui 27 chefs "3 étoiles". Natif de Rouen, âgé de 35 ans (c'est le plus jeune des chefs triplement étoilés), il est arrivé en 2005 sur la Côte-d'Azur à la Pinède, après être passé par quelques grandes tables dont les Prés d'Eugénie chez Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains et le Louis XV chez Alain Ducasse à Monte-Carlo. Arnaud Donckele, qui est plus particulièrement renommé pour une cuisine qui célèbre les produits de la Méditerranée et l'arrière-pays, vient apporter un nouvel éclairage sur la gastronomie azuréenne.
Dans les Alpes-Maritimes, on saluera également la première étoile de Patrick Raingeard, dans le superbe Cap Estel à Eze. Tandis que dans le Var, une première étoile a été attribuée à Sébastien Sanjou (Le relais des Moines aux Arcs-sur-Argens) et à Benjamin Collombat (Côté rue à Draguignan).
Mais la Côte d'Azur s'est aussi "désétoilée". En négatif, ce sont cinq étoiles qui disparaissent entre le 06 et le 83. Ainsi, dans le 06, Romain Corbière (Le restaurant des rois à Beaulieu) perd une étoile et retombe à 1 étoile tandis que le guide 2013 retire son étoile à Jacques Maximin (Le bistrot de la marine à Cagnes-sur-mer). Plus d'étoile non plus pour Jean-François Issautier qui a vendu son restaurant à Saint-Blaise ou pour "Mon rêve de gosse" à Cannes près de Forville qui a changé lui aussi de chef et de nom ("La Toque d'or" aujourd'hui). Dans le Var, suite au départ de son chef Mathias Dandide à Aix, l'Escoundudo à Bormes-les-Mimosas perd également son étoile.
Pour le Sud Est, les critiques gastronomiques parlent donc d'une petite année 2013. Ils ont regretté aussi que plusieurs chefs de talent n'aient pas été reconnus dans cette fournée comme Marcel Ravin au Beach Hôtel de Monaco, Olivier Streiff et sa table minimaliste de Beaulieu, où n'aient pas gagné ou regagné une deuxième étoile comme Jacques Chibois à Grasse avec sa "Bastide Saint Antoine" ou Mika Fulci aux Terraillers à Biot, un restaurant qu'Emmanuel Maumon, sur WebTimeMedias, avait retenu cette semaine pour sa "bonne table".