Hackathon : à Grasse, quand l’industrie écoute la terre

En ouverture de la Semaine de l’Industrie, étudiants et salariés ont participé à un hackathon sur le thème “2025, l’industrie écoute la terre”. Les projets qu’ils en ont tirés ? Une plateforme d’échange des ressources d’entreprises non valorisées, le recyclage des déchets végétaux de l’industrie de la parfumerie et, troisième lauréat, la réutilisation des eaux usées des entreprises pour l’arrosage et le nettoyage des espaces publics.

Hackathon Grasse industrie

"2025, l’industrie écoute la terre” : c’est sur ce thème qu'étudiants et salariés d'entreprises ont imaginé des projets lors d’un hackathon organisé par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse en ouverture de la semaine de l’Industrie et dans le cadre de la French Tech Côte d’Azur. Les étudiants de l’Ecole Supérieure du Parfum de Grasse et de l’Enseignement Supérieur de l’Institut Fénelon, aidés de salariés d’entreprises du territoire, ont ainsi relevé le défi d’un Hackathon de 12 heures et ont imaginé des projets ambitieux et innovants au service de l’environnement et de l’industrie. (Photo DR : 12 heures à "écouter la terre" dans les locaux d'InnovaGrasse).

Plus de 50 étudiants et près de 20 salariés se sont réunis ainsi à l’Espace Jacques Louis Lions où se trouve la pépinière InnovaGrasse et se sont placés en ébullition créative en visant quatre objectifs : consommation énergétique, consommation de matières premières, d’eau, économie circulaire et qualité de l’air. Qu’ont-ils retenu en mettant ainsi l’industrie à l’écoute de la terre ? Une réponse dans les trois projets retenus par un jury composé d’industriels et de startups du territoire :

  • “Grasse à nos ressources” : création d’une plateforme d’échange des ressources d’entreprises (informatique et autres) non valorisées (Joséphine Gaillard, Candice Begnis, Théo Viseur, Antonin Giraud-Pernette, Agathe Mermet Grandfille, Marin Golfier)
  • “Les Hackathoniennes” : projet visant à utiliser les déchets végétaux de l’industrie de la parfumerie, les réinjecter et les réutiliser sous différentes formes : la bio fermentation, utilisation de la cellulose restante etc… (Adèle Le Bizel, Marie Lefetz, Camille Delabaere, Marjorie Gros, Elodie Durbec)
  • “6 CL’O” : projet de réutilisation des eaux usées des entreprises pour l’arrosage des espaces verts de l’agglomération, pour le nettoyage des parties communes etc… (Agar Mazeau, Léa Michel, Joya Aubin, Emma Daverio, Arthur Rousseau, Vincent Ruiz, Jeremy Casin).

Ces trois équipes bénéficieront d’un mentoring et seront accompagnées par de grandes entreprises pour peaufiner leurs projets. Une deuxième phase de sélection aura lieu en avril prochain et l’équipe projet gagnante aura le privilège de pitcher son projet devant des investisseurs au DDA Summit de la French Tech Côte d’Azur en 2023.

 

Ajouter un commentaire