Hameau de la Brague à Biot : une erreur d'urbanisme corrigée au bulldozer !

Biot hameau de la Brague démolition

Bulldozer, tractopelle et engins de chantier sont désormais à pied d'œuvre dans le Hameau de la Brague à Biot, sur la route d'Antibes. Le coup d'envoi des travaux de démolition des 24 maisons de ce hameau a été donné hier matin en présence de Jean Leonetti, Président de la CASA, de Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot et d'Eric Pauget, député. Des travaux qui vont corriger une désastreuse opération d'urbanisme menée dans les années 80 et 90 et qui avait consisté à construire dans le lit naturel du fleuve préalablement remblayé, à un endroit où les anciens s'étaient toujours bien gardés de s'installer. (Photo DR : les travaux de démolition ont débuté hier en présence des élus).

Les inondations de 2015 avaient aussi été catastrophiques pour les copropriétaire du Hameau de la Brague. Le 5 octobre 2015, l'eau était montée jusqu'à une hauteur de 1,60m. Depuis, à chaque période d'intempéries, ils vivaient dans l'angoisse et avaient commencé à déserter la copropriété. Tous aussi ont sollicité le rachat de leur habitation, rachat qui a obtenu en 2019 des financements d'Etat pour corriger l'erreur d'urbanisme, renaturer le lit du fleuve et sortir les habitants du risque.

Au départ toutefois, une bonne partie des maisons (celles qui disposaient d'un étage pour se réfugier en cas de montée des eaux) n'était pas éligible aux fonds Barnier acquisition/démolition. La CASA a donc engagé un projet complet comprenant l’achat de l’ensemble des habitations de cette copropriété, a négocié avec l'Etat et a pu finaliser l'opération de démolition pour tous les habitants du hameau.

Les lots ont été achetés pour un montant de 6.630.000 € auquel s’ajoute les lots de la commune de Biot cédés à l’euro symbolique. La phase de démolition démarre à présent et se déroulera sur plusieurs semaines. Pour la réalisation de cette dernière étape, le montant des travaux est estimé à ce stade à 4,4 M€ HT. "Il fallait détruire le Hameau de la Brague, la rivière va retrouver son lit d'antan. Le quartier aura beaucoup plus de sérénité..." témoigne une habitante sur Facebook.

Image
Hameau de la Brague Google Map

Photo tirée de Google Map : le Hameau de la Brague (point rouge) a été installé dans une boucle artificielle du fleuve. Ce dernier, à l'issue de l'opération de démolition, devrait retrouver le cours naturel qu'il n'aurait jamais dû perdre. 

Étiquettes

Ajouter un commentaire