Handisavoir : une nouvelle association à Sophia en faveur du handicap

Posté lun 26/05/2008 - 10:40
Par admin

Handisavoir : une nouvelle association à Sophia en faveur du handicap

Légende photo : lors de la première réunion de la nouvelle association.

 

Sophia Antipolis se trouve plus que jamais en pointe dans la lutte pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Alors que le salon H2A va se tenir en fin de semaine à l'Agora Einstein et que Polytech' Nice Sophia Antipolis organise sa journée DeViNT en partenariat avec ce nouveau salon, une association vient de se créer sur le même objectif : Handisavoir. Une association qui veut changer le regard sur le handicap en le présentant comme un "art de vivre" et qui cherche pour cela à élaborer et diffuser tout un savoir sur le handicap.

 

Présidée par Livianna Zanin, cette association a organisé sa première réunion de présentation et d’information mercredi dernier à la salle THESA Etud’Accueil Méditerranée à Sophia Antipolis. Plus d’une cinquantaine de personnes issues du monde associatif, ainsi que des élus, des personnes en situation de handicap et des acteurs du monde économique se sont ainsi réunies autour des deux défis que s'est assignée Handisavoir pour provoquer cet autre regard sur le handicap :

  • Faire connaître aux valides ce savoir sur le handicap,
  • Faire évoluer les représentations sociales du handicap.

 

Après avoir défini le handicap suivie de la promotion d’un savoir insolite et inédit sur le handicap, Livianna Zanin a rappelé la nouvelle loi parue au journal officiel du 12 février 2005 visant à "l’amélioration de l’intégration des handicapés pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". En résumé, cette loi marque un tournant significatif et fonde une nouvelle politique du handicap en prenant en compte l'intégralité des formes des déficiences.

 

En matière d'accessibilité, et pour la première fois, la chaîne du déplacement est considérée dans son ensemble et la formation des professionnels à l'accessibilité est affirmée. Cette loi instaure de nouvelles obligations, des contrôles et des sanctions afin que l'accessibilité de l'ensemble du cadre de vie soit une réalité d'ici 10 ans. Ces nouvelles mesures ont été traduites dans des textes d'application qui en précisent les modalités de mise en oeuvre. La législation et la réglementation française en matière d'accessibilité sont replacées dans un contexte européen et international avec un projet de convention de l'Organisation Nationale des Nations Unies (ONU) pour la promotion et la dignité des personnes handicapées, un projet européen sur les droits de passagers à mobilité réduite.

 

Pour relever les défis, l'association a initié plusieurs actions qui ont été présentées par Monique Campeggio, Secrétaire de l’association :

  • la réalisation d’un clip sur le handicap à diffuser au grand public,
  • une pièce de théâtre jouée par des artistes valides et en situation de handicap,
  • une exposition d’œuvres symboles du handicap,
  • une campagne d’affichage dans les écoles : "Le handicap et la réussite scolaire",
  • la réalisation d’une BD sur le handicap
  • et la participation à plusieurs instances pour faire entendre la voix du handicap.

 

Illustration de ce combat engagé contre le handicap : les témoignages de deux personnes handicapées ont cloturé la réunion. Une lycéenne évoqua son parcours en classe d’intégration et milieu ordinaire, et un jeune sportif, champion de France en natation, expliqua comment il va concourir pour les JO de Pékin, et les championnats européens en 2010.

 

Contact

Livianna ZANIN, Présidente - handisavoir@free.fr - Téléphone : 04.93.95.84.55

Association "HANDISAVOIR", Villa 1 – Le Clos des templiers, 45 avenue Saint Philippe, 06410 Biot

 

Ajouter un commentaire