Health 2 Market à SKEMA Sophia : le marketing des innovations médicales

Posté ven 28/11/2014 - 10:22
Par admin

Quatre projets qui illustrent les futures innovations et les avancées médicales de demain ont été confrontés aux réalités du marché lors d'une semaine de formation organisée dans le cadre du programme européen Healt 2 Market. Philippe Chéreau, Directeur du MSc Entrepreneurship & Innovation, s'est passionné pour l'exercice.

Health 2 Market à SKEMA Sophia : le marketing des innovations médicales

Ce sont peut-être les futures innovations et les avancées médicales de demain que Skema Business School aura pu aider à émerger qui ont participé récemment à une formation organisée par Healt-2-Market (http://health2market.eu/), un programme de la Commission Européenne, à l'intention des chercheurs et entrepreneurs du secteur de la santé. Cette Venture Academy "Entrepreneuriat et Développement Commercial" s'est déroulée pendant une semaine dans les locaux de SKEMA Sophia. Une équipe de plusieurs professeurs expérimentés dans les domaines de l'entrepreneuriat, l'innovation et la stratégie sont intervenus et ont donné ainsi l’opportunité aux participants de développer et de tester leurs "business plan" devant des investisseurs et développer dans le même temps leur réseau.

Ce programme de formation, estimé à 2 500 € par participant, était offert par trois des principaux établissements d'enseignement supérieur en Europe. Outre SKEMA Business School pour la France, il s'agit de IE Business School - IE University (Espagne) et University Of Gothenburg (Suède). Directeur du MSc Entrepreneurship & Innovation à SKEMA, Philippe Chéreau s'est passionné pour l'exercice qui vise à assurer le développement commercial de la recherche publique et valoriser la richesse potentielle du travail des chercheurs.

"Pour cette opération nous avions sélectionné quatre projets sur une vingtaine de dossiers reçus. Le premier tient dans un dispositif médical nouveau pour tester son niveau de glucose dans le sang, de façon non invasive. Les personnes atteintes du diabète n'ont pas à se piquer. Ce dispositif permet aux patients de se tester plus souvent car il est à la fois indolore et discret. C'est un cas de recherche appliquée qui débouche sur l'amélioration de la qualité de vie des malades ainsi que sur une meilleure détection des groupes à risque. Le projet donnera lieu à la création d'une entreprise."

Le second projet, touche au monitoring des personnes âgées qui veulent pouvoir vieillir à domicile. Il s'agit d'un système prédictif de comportement de la personne âgée qui permet, grâce à un réseau de capteurs installé au domicile, de savoir de suite s'il y a un problème (chute, maladie, problème de mobilité, etc.) et de pouvoir intervenir en conséquence. Le troisième projet est une plateforme de e-nutrition basée sur les dernières avancées de la médecine en matière d'efficacité nutritionnelle. Un algorithme de profilage de comportement alimentaire sportif de la personne est combiné avec un coaching personnalisé en ligne. La solution permet également de proposer des partenariats avec des producteurs locaux de produits alimentaires.

Le quatrième projet, qui lui en est plus pour l'instant au niveau de la recherche, porte sur la sécurité bactérienne et plus particulièrement sur la lutte contre les infections nosocomiales à l'hôpital. Il s'agit d'améliorer les tests permettant de savoir si les produits détergents bactéricides employés ont bien détruit toutes les bactéries. Ce projet est suivi par la SATT Sud-est. Tout au long d'une semaine, les quatre équipes ont ainsi pu retravailler leur projet pour le présenter devant un jury de professionnels qui jouaient le rôle d'investisseurs."

Ce qui ressort de cette session d'Health2Market ? "Les porteurs de projets sont passionnés par leur innovation et la mise en place d'une offre pour le marché. Mais ils ont besoin de mettre en priorité le client plutôt que le produit."

Un travail de formation effectué avec chaque équipe.

Ajouter un commentaire