Healthware à Cannes : le satellite au service de la santé

Posté mar 08/04/2008 - 06:55
Par admin

Healthware à Cannes : le satellite au service de la santé

Le haut débit au service de la santé ! Les Technologies de l'Information et de la Communication révolutionnent la façon dont nous sommes soignés. Et ce n'est qu'un début. Avec des réseaux qui permettent l'échange des données médicales et des images, les soins peuvent aussi, de plus en plus, être donnés de façon nomade sur le patient voire même au domicile de ce dernier en utilisant des solutions de télémonitoring et téléconférence. C'est pour approfondir ces options que l'Europe a validé, à partir d'une technologie performante et peu coûteuse (DVB-RCS), le projet d'intégration "HEALTH care services over Wide AREa" (HEALTHWARE) ou "Stantard et interopérabilité des solutions satellite pour les déploiement des services de santé sur un large périmètre" destiné aux zones géographiques ne possédant pas des capacités de télécommunication nécessaires à la fourniture de services de santé.

 

Thales Alenia Space coordonnateur du projet européen Healthware

 

Un projet au cœur duquel se trouve le constructeur cannois de satellite Thales Alenia Space en compagnie de partenaires comme le CNES, EHTEL, etc. C'est aussi en tant que coordinateur de ce projet Healthware, co-financé par la Commission européenne, que Thales Alenia Space a réuni samedi sur son site de Cannes des médecins et divers représentants européens de l'Industrie pour un symposium dédié aux services de télémédecine par satellite s’appuyant sur la norme DVB-RCS (Digital Video Broadcasting – Return Channel by Satellite). La rencontre a permis, à partir de plusieurs démonstrations temps réel, d’engager un débat sur les conditions nécessaires à la pérennisation de ce type de solutions.

 

L’enjeu du projet Healthware a pu aussi être confirmé. L’expérience menée sur les sites pilotes prouve que la télémédecine par satellite, destinée à l’échange d’informations (fichiers, données, images, vidéos…), améliore de manière significative l'accès aux soins, y compris dans des situations d’extrême urgence. Elle modifie la qualité de vie des citoyens des régions isolées en rendant possible leur maintien à domicile, réduisant ainsi la fracture numérique et offrant un coût très compétitif.

 

Un outil précieux pour le transfert de connaissances médicales avancées

 

Plusieurs démonstrations de l’efficacité des technologies satellitaires DVB-RCS ont été faites à cette occasion, parmi lesquelles :

  • Une transmission vidéo en temps réel a permis à un clinicien d’analyser à distance l’électrocardiogramme d’un accidenté de la route et de conseiller en direct le personnel médical d'une équipe de sapeurs-pompiers. Une décision sur le traitement de la victime a ainsi pu être prise dans les plus brefs délais.
  • Des sessions de télé-diagnostic basées sur des scanners ou examens radiologiques et par ultra-sons, entre le médecin d’un hôpital lointain - en Pologne et à Chypre - et un spécialiste d’un centre hospitalier universitaire.
  • Enfin, une télé-consultation entre un patient souffrant de troubles de la mémoire séjournant dans une maison de retraite et un gérontologue d’un centre hospitalier.

 

Pour les partenaires du projet, le symposium a confirmé que la télémédecine est un outil précieux favorisant le transfert de connaissances médicales avancées fournies par les spécialistes ou les hôpitaux en direction de la communauté médicale (praticiens, médecins…), et au domicile des patients. Elle permet également de filmer et de sauvegarder les consultations dans un dossier électronique que le patient pourra réutiliser ultérieurement.

 

"A la fin de la journée, nous sommes arrivés à la conclusion que, si de nombreux services de télémédecine ont été initiés par des professionnels de la santé dans une démarche bottom-up, l'heure est maintenant venue de la combiner avec une approche top-down dans la quelle les autorités sanitaires considèrent les services de télémédecine comme une partie intégrante de leurs activités et de leurs stratégies de santé" a conclu Pascal Lochelongue, responsable des Projets et Solutions e-Health/Télémédecine chez Thales Alenia Space.

 

Ajouter un commentaire